Projet de loi américain SOPA: Les réseaux sociaux et plateformes menacent d’interrompre leurs services !

visuel stop sopa

L’information a de quoi laisser inquiet ! En effet, plusieurs réseaux sociaux menacent d’interrompre prochainement leurs services pour lutter contre le projet de loi américain SOPA ! Le SOPA ? « Kézako » ?

Projet de loi américain SOPA : SOPA… pour Stop Internet Piracy Act

Pour rappel, SOPA est un sigle qui signifie Stop Internet Piracy Act, et qui renvoie à un projet de loi américain lancé en octobre 2011 qui a pour ambition de lutter contre la violation du droit d’auteur sur Internet en donnant une marge de manœuvre plus importante aux ayants-droits. Une bonne chose, en soi, si ce n’est que la radicalité du projet rendrait tous les sites Internet proposant du contenu protégé –tels les réseaux sociaux ou toutes les plateformes d’échange et de partage- illégaux car facilitant la violation du droit d’auteur. En ce début janvier, face à ce projet SOPA, les inquiétés ripostent en prenant des mesures drastiques ! Et pour causes, pour eux, les enjeux sont lourds. Ils se verraient privés de revenus publicitaires, de transactions Paypal, de référencement par les moteurs de recherche ou encore d’accès au site depuis les fournisseurs d’accès à Internet.

Projet de loi américain SOPA : Une riposte groupée le 23 janvier ?!

sopa google censuré

C’est ainsi que face au projet de loi américain SOPA, plusieurs entreprises concernées menacent de stopper totalement leurs services. Parmi elles : Facebook, Google, Wikipedia, Twitter, Zynga, pour n’en citer que quelques-unes. Ces derniers ont décidé de riposter face au SOPA en s’interrompant en même temps, à priori le 23 janvier prochain ! La riposte en est encore à sa phase d’élaboration et rien n’est encore sûr, mais une épée de Damoclès semble bien flotter sur le web mondial. En effet, outre les Etats-Unis, c’est le monde entier qui sera touché par cette crise, étant donné que la majorité des plateformes et réseaux sociaux sont hébergés aux USA. Affaire à suivre de très près !

Ecrit par Blaneeadmin le 9 Janvier 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc