Qu’en est-il de notre satisfaction quant aux moyens de transport au Maroc ?!

Depuis bientôt quatre mois, Casablanca s’est dotée d’un tout nouveau moyen de transport : Le Tramway. Ainsi, à une période où les moyens de transport se métamorphosent au Maroc, l’heure est au bilan par rapport à ces derniers dans leur ensemble ! Qu’en est-il donc de notre satisfaction quant aux moyens de transport au Maroc ?!

Une enquête signée Averty Market Research & Intelligence

C’est en somme la question que se sont posés les membres d’Averty Market Research & Intelligence, l’Institut désormais connu et reconnu de sondages d’opinion et d’enquêtes au Maroc. Cette enquête, en termes de procédés, a été réalisée en ligne, et ce durant les mois de janvier et février 2013. Elle a mobilisé des répondants aux questions issus de 38 villes distinctes dans le pays, dont 41% à Casablanca, 14% à Rabat, 6% à Marrakech, etc., pour les villes au nombre de répondants le plus important. Côté thématiques, l’enquête s’est principalement intéressée à l’utilisation des moyens de transport, au budget consacré mensuellement, à l’utilisation du tramway, et aussi le niveau de satisfaction global quant aux transports dans le pays.

La sécurité, la ponctualité et le confort dans les moyens de transports… Les grands problèmes !

Ainsi, il ressort –entre autres- de cette enquête en ligne d’opinion Averty Market Research & intelligence, que : les voitures sont le moyen de transport le plus utilisé par les répondants (31%), suivis par les bus (21%), les petits taxis (19%) et le reste des moyens de transport en commun… Quant à la satisfaction, les répondants sont moyennement satisfaits de la couverture des autoroutes au Maroc avec une note de 5,1/10 et sont parallèlement insatisfaits de la qualité des infrastructures routières (2,8/10) et de la sécurité dans les moyens de transport (2,9/10).

Ils sont aussi insatisfaits par rapport au confort (2.6/10), à la ponctualité (2.9/10) et à la disponibilité des transports en commun (3.5/10). Au-delà de ces données, 44% des répondants pensent que la circulation est insupportable dans leur ville. Autant dire qu’il y a encore des progrès à faire pour améliorer la qualité de transport, et donc la qualité de vie au quotidien… Pour voir la totalité des résultats de l’enquête, rendez-vous sur averty.

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Avril 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc
  • Amine

    Etude très inéressante. Merci blanee pour le partage :