Rabat désormais inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco !

unesco_patrimoine_mondial

En voilà une nouvelle comme on aimerait bien en avoir tous les jours ! Une bonne nouvelle pour le pays, pour son histoire et son patrimoine !

Parmi les rares capitales de par le monde…

En effet, depuis vendredi dernier, notre capitale –Rabat- est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture. La décision a été prise à l’unanimité des membres du Comité de l’UNESCO, vendredi dernier lors d’une réunion tenue à Saint-Pétersbourg. Sur les registres de l’instance, elle a été inscrite en tant que « capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage ». Une très très bonne nouvelle donc, d’autant que rares sont les capitales dans le monde à figurer sur cette liste ! L’équipe qui a constitué le dossier de candidature avait mis en avant « la réappropriation par Rabat de son passé et l’influence qu’elle a exercé sur les architectes et les urbanistes du 20ème siècle, qui ont produit une synthèse urbaine, architecturale et décorative originale et raffinée ».

Les atouts de notre capitale !

rabat

Ainsi, plusieurs arguments ont abouti à cette décision de l’inscription de Rabat sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, dans la Déclaration de « valeur universelle exceptionnelle » concernant ce site de Rabat, le Comité mondial relève que « Rabat offre à voir un héritage partagé entre plusieurs grandes cultures de l’histoire humaine: islamique, hispano-maghrébine et européenne. Elle se singularise par la jonction entre architecture patrimoniale et architecture moderne ». A noter que les données prises en compte par l’UNESCO pour cette liste sont : la dimension humaine et civilisationnelle du site, son degré d’influence sur son environnement culturel, économique et touristique, son impact dans l’amélioration des conditions de vie de la population et son rôle dans la sauvegarde de l’héritage civilisationnel de la région.

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Juillet 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc