Résultats de l’enquête nationale 2012 sur le Bien-être : 46% des Marocains insatisfaits de la vie !

illustration secteur de la santé

Ils sont nombreux les domaines dans lesquels les Marocains considèrent ne pas être satisfaits… C’est ce que révèle l’enquête nationale dont les résultats ont été rendus publics lundi !

La santé en tête de liste des insatisfactions !

Et cette enquête, c’est celle du Haut-Commissariat au Plan –autrement appelé HCP-, dont l’instance a rendu publics les résultats lors d’une conférence de presse organisée lundi dernier à Rabat. Il s’agissait d’une enquête sur le bien-être au Maroc, enquête réalisée sur l’année 2012. L’échantillon représentatif de la population marocaine interrogé dans le cadre de ladite enquête, se compose de 3.200 personnes âgées de 15 ans et plus, dont 2.080 en milieu urbain.

Et les résultats sont relativement pessimistes ! Si la santé reste le principal sujet d’insatisfaction, les Marocains placent le salaire et le logement personnel en tête de liste des facteurs de bien-être.

Des chiffres qui doivent pousser à l’action !

Ahmed Lahlimi, Haut Commissaire au Plan

Logement, revenu, santé, éducation, etc… Les thèmes d’insatisfaction en termes de qualité de vie au Maroc ne manquent pas selon l’enquête sur le bien-être du Haut-Commissariat au Plan ! Parmi ces résultats, globalement, le degré d’insatisfaction le plus élevé (72%) a été constaté dans le domaine de la santé, suivi par la vie culturelle et les loisirs (68%), le revenu (64%) et enfin l’éducation (55%). Au-delà, 60% des Marocains placent le logement personnel en pole position de leurs attentes en matière de bien-être, suivi par le revenu (45%) et l’emploi (43%). D’ailleurs, neuf Marocains sur 10 estiment que le bien-être ne peut pas être dissocié d’une bonne rémunération au travail. Les bonnes conditions de travail (72%), l’équité dans l’accès à l’emploi et à la rémunération (51%) et la protection sociale et la retraite (22%) sont des facteurs d’effectivité du bien-être. Pour finir, côté bien-être global, un marocain sur 3 serait satisfait ou très satisfait de la vie, un peu moins du quart serait moyennement satisfait et 46 % en serait insatisfaits. Des chiffres qui doivent faire réagir !

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Octobre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc