Selon un rapport, les cas de viols ont cru de 100 % sur les dix dernières années au Maroc !

illustration justice

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et n’en sont pas moins accablants, voire effrayants ! Selon un rapport rendu public la semaine dernière dans notre pays, les cas de viols auraient cru de 100% sur les dix dernières années.

Un rapport du Centre de recherche en criminologie, relevant du Ministère de la Justice et des Libertés

En effet, ce chiffre –parmi d’autres tout aussi impressionnants- a de quoi faire peur et se demander d’où vient cette recrudescence des actes de viol dans le pays. Selon le rapport source, document et enquête réalisés par le centre de recherche en criminologie du Maroc, dépendant du Ministère de la Justice et des Libertés. Ainsi, entre 2002 et 2011, «les cas de viols faisant victimes, femmes, hommes et mineurs garçons et filles, ont cru de 100%» indique ledit rapport.

Des chiffres qui parlent…

illustration violence femmes

De fait en termes chiffrés, présente le rapport du Centre de recherche en criminologie relevant du Ministère de la Justice et des libertés, il s’est donc agit de plus de 7.864 cas enregistrés devant les tribunaux du royaume. En parallèle, le nombre de personnes poursuivis pour cette classe de crime a été pour les 10 dernières années de 9444 prévenus. Outre les viols, selon les criminologues marocains auteurs de ce document, «les crimes et délits de mœurs ou liés aux environnements familiaux ont connus également des croissances importantes».

Ainsi, ces derniers constituent 11% de l’ensemble des affaires traités par les tribunaux du Royaume sur ce laps de temps. Enfin, les cas d’homosexualités, d’incestes et de violences conjugales et familiales sur enfants et parents, présentés à la justice, ont atteints les 307.689 cas, en 10 ans. Des chiffres qui parlent, qui impressionnent, et qui font prendre conscience qu’un long travail est à mener dans ce domaine…

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Novembre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc