Venez découvrir « Les tableaux d’une exposition », à L’Atelier de la Source du Lion de Casablanca

modeste-moussorgski-tableaux-dune-exposition

Dans le parcours d’un artiste, il y a souvent « des » voire « une » œuvre majeure, marquante, qui bouleverse toute une carrière et le regard du public. Souvent, aussi, elles (ou elle) arrive(nt) à un moment particulier, parfois douloureux, de la vie. C’est de ces thèmes qu’il sera question dans la rencontre artistique qui suit…

A l’occasion du rendez-vous « Une heure / Une œuvre »

En effet, l’Atelier de la Source du Lion, espace de recherche, production, résidence, édition et rencontres culturelles casablancais, accueille mardi 19 juin à 19h son prochain rendez-vous « Une heure / une œuvre ». Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce rendez-vous mensuel du lieu, sachez qu’il s’agit de parler –pendant une heure- d’une œuvre, en présence d’un artiste, sous la forme d’une rencontre, voire d’un débat avec le public ! Une manifestation toujours riche en enseignement… Cette fois-ci, il sera question de l’œuvre « les tableaux d’une exposition » de Modeste Mussorgsky, en présence de Marc Ducret.

L’art contre la mort !

ATELIER DE LA SOURCE DU LION LIEU

« Une heure / Une œuvre » de ce mois de juin 2012 sera en effet l’occasion de discuter, à L’Atelier de la source du Lion de Casablanca, des « tableaux d’une exposition »… Ou l’art contre la mort, pourrait-on dire ! En effet, bouleversé par la mort de son ami l’architecte russe Viktor Hartmann (1834-1873), le compositeur Modeste Mussorgsky s’inspire de ses dessins pour composer une œuvre sombre dans laquelle il exprime ses propres fantasmes et ses interrogations sur l’art et la mort. Cette série de pièces, nommée les «Tableaux d’une exposition», deviendra mondialement célèbre après la mort du compositeur et reste une des œuvres les plus jouées du répertoire, notamment dans l’orchestration réalisée par Maurice Ravel cinquante ans plus tard. C’est aussi, plus secrètement, une quête initiatique au terme de laquelle Mussorgsky trouvera sa réponse – comment l’art peut vaincre la mort. Le musicien, compositeur et improvisateur Marc Ducret, jouant et enseignant dans le monde entier, sera à Casablanca pour en discuter.

L’Atelier de la Source du Lion
Adresse: 113, avenue Mers Sultan, Etage 6, appartement 11 Casablanca
Tel.: 0 6 73 62 08 10/06

Ecrit par Blaneeadmin le 19 Juin 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc