Trois romans marocains ont été nominés au Prix Booker du roman arabe 2014 !

remise prix booker lors precedente edition
En voilà une bonne nouvelle pour la littérature marocaine, et qui ravira –c’est certain- les amoureux de livres ! En effet, trois romans marocains ont été nominés pour faire partie du prochain Prix Booker du roman arabe 2014 !

Trois ouvrages marocains sur 16 sélectionnés !

Et parmi, les livres nominés pour être le gagnant du prochain Prix Booker du roman arabe 2014 ? Trois romans marocains donc qui sont « Tayer Azraq Nader Youhalliq Maï » de Youssef Fadil, « Mawsimou Sayd al Zounjour » d’Ismaïl Ghazouli et « Taghribat al Abdi al machhour bi Ould al Hamriyya » d’Abderrahim Habibi. Une belle représentation du Maroc lors de ce concours littéraire, puisqu’au total ce sont seize œuvres arabes qui ont été retenues pour cette édition. A noter que l’ensemble des œuvres littéraires sélectionnées représentent outre le Maroc, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Irak, le Koweït, la Syrie, le Liban et la Palestine.

Le Prix sera remis le 29 avril prochain !

Isail Ghazouli
Une belle première récompense donc pour le roman marocain, d’autant que les seize sélectionnées pour la compétition ont été choisis au départ parmi 156 romans différents originaires de 18 pays arabes ! Pour savoir lesquels figureront parmi les finalistes, il faudra encore attendre jusqu’au 10 février prochain. Tandis que pour savoir qui sera le grand gagnant et l’œuvre primée, il faudra attendre le 29 avril à Abou Dhabi. A noter, les six romans nominés et finalistes recevront chacun 10.000 dollars alors que le lauréat recevra 50.000 dollars supplémentaires. Pour rappel, le Prix Booker du roman arabe a été créé en avril 2007 à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), en collaboration avec le Prix Booker britannique et la collaboration de la Fondation des émirats. Bonne chance aux auteurs marocains !

Ecrit par Blaneeadmin le 27 Janvier 2014.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc