Un franco-marocain remporte le Prix Nobel de physique au côté d’un Américain !

serge haroche

Comme chaque année, les Prix Nobel sont décernés à des sommités pour leurs recherches. Eh bien, c’est actuellement la période ! Le prix de physique, deuxième Nobel décerné en 2012, vient ainsi d’être attribué ce matin, mardi 09 octobre. Il sera suivi de la chimie mercredi, de la littérature jeudi et de la paix vendredi. L’économie, lundi prochain, clôturera la saison.

Vers une nouvelle ère d’expérimentation dans la physique quantique !

Ainsi, le Prix Nobel de physique 2012 a été attribué ce matin à un franco-marocain spécialiste d’optique quantique, Serge Haroche, et à un Américain, David Wineland, dont les travaux –ayant été réalisés séparément mais ayant une approche similaire – ouvrent la voie à des ordinateurs surpuissants et des horloges d’une précision extrême. Le jury les a récompensés pour « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels ». Ils ont ouvert « une nouvelle ère d’expérimentation dans la physique quantique en démontrant l’observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire », a précisé dans un communiqué l’Académie royale des Sciences de Suède.

Un chercheur et professeur né à Casablanca

illustration physique quantique

Pour information, le vainqueur franco-marocain de ce binôme de physiciens réunis par leurs recherches respectives, M. Haroche, est âgé de 68 ans et est né à Casablanca à l’époque où le Maroc était un protectorat français. Son parcours ? Il a été major à Polytechnique. Puis, chercheur au CNRS, et aujourd’hui professeur au Collège de France et à l’Ecole normale supérieure, il a aussi enseigné à l’école Polytechnique et à l’université Paris-VI (Pierre-et-Marie-Curie). De ce brillant parcours, il ne pensait pas pour autant, peut-être, remporter un Nobel.

Lorsqu’il a été contacté pour que l’Académie lui annonce sa nomination, il a eu pour première réaction de dire : « J’étais dans la rue, passant à côté d’un banc, et j’ai pu m’asseoir immédiatement », a-t-il dit par téléphone. Les deux lauréats qui se partageront donc le prix le recevront lors d’une cérémonie officielle à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur du prix, l’industriel suédois Alfred Nobel.

Ecrit par Blaneeadmin le 9 Octobre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc