Un mois de juin en résidences d’artistes à l’Institut français de Fès !

INSTITUT-FRANCAIS-LOGO

A croire que le mois de juin, est le mois des résidences d’artistes à l’Institut français de Fès ! Ce ne sera pas, assurément, pour déplaire au public ! La preuve avec le programme…

A la découverte des eaux cachées de Fès…

Cela débute, en effet, par une résidence artistique réunissant le documentariste Joe Lukawski. Installé en résidence depuis le 18 juin dernier dans la ville, et ce jusqu’au 8 juillet prochain, il est présent à l’Institut français de la cité Idrisside pour raconter l’histoire des eaux de Fès. Une histoire qui sera présentée, en extraits, au grand public dans un documentaire le vendredi 6 juillet à 20h à Dar Batha… « Les eaux cachées » a pour mission de raconter l’histoire des eaux de Fès et les pratiques culturelles qui ont été développées autour de chaque seguia, chaque fontaine murale, chaque moulin, le tout dans un film de 52 minutes ! Pour rappel, Joseph (alias Joe) Lukawski est un jeune réalisateur américain qui est venu à Fès dans le cadre d’une bourse Fulbright afin de réaliser son premier long-métrage. Il est accompagné d’Armand Jayet, un monteur franco-américain.

Des ateliers et des représentations circassiennes…

FONTAINE DE FES - LES EAUX DE FES

Au-delà de l’art du documentaire, l’Institut français de Fès –en ce mois de juin-, c’est aussi une résidence d’artistes autour du cirque ! En effet, dans le cadre des échanges entre Le Crique de Zépetra et l’Ecole Bab Riafa, l’Institut français de Fès organise une résidence artistique à Dar Batha qui se tient du 20 au 30 juin. Durant ces dix jours qui touchent presque à leur fin, trois artistes de la compagnie, « Les Acropâtes », ont initié des enfants au cirque par des ateliers. Leur travail sera présenté lors de la fête de fin d’année de l’école. A ne pas manquer ! Les représentations se tiennent les jeudi 28 et vendredi 29 juin à l’Ecole Bab Riafa.

Ecrit par Blaneeadmin le 27 Juin 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc