Une rencontre, à Rabat, sur les manuscrits au Maroc !

Lahcen Taouchikht

Amoureux de littérature ou tout simplement amateurs de patrimoine marocain, une rencontre se tenant prochainement au sein de la capitale devrait vous intéresser !

Des enjeux en termes de conservation et de diffusion…

Et cette rencontre, c’est celle organisée par la Fondation ONA dans sa Villa des arts de Rabat autour du thème des manuscrits au Maroc. Dans ce cadre, ce rendez-vous se fera en présence de Lahcen Taouchikht, expert en la matière, autour de cette thématique intitulée «Les manuscrits au Maroc, enjeux de conservation et de diffusion». Cette rencontre aura ainsi lieu le mercredi 10 octobre prochain et ce à partir de 18h30. Notez, pour ne rien gâcher, que l’entrée est libre et gratuite ! Une belle occasion de s’intéresser à ce domaine que l’on sous-estime mais qui est le cœur d’un pan du patrimoine national !

Des problématiques à discuter !

IMAGE ILLUSTRATION CONSERVATION ARCHIVES

En effet, ce n’est pas pour rien ou encore au hasard qu’une rencontre est organisée à la Villa des arts de Rabat autour de ce thème. Pour causes, le fonds manuscrit « constitue un patrimoine national dans lequel se manifestent notre identité culturelle et les spécificités de notre Civilisation » expliquent à raison les organisateurs dans leur communiqué de presse. L’importance de ce patrimoine réside dans sa valeur historique, scientifique, artistique et esthétique.

Le fonds manuscrit marocain est très riche (au moins 80.000 titres et 200.000 volumes), plusieurs problématiques sont donc à discuter. Est-ce que les manuscrits au Maroc sont bien conservés dans des conditions adéquates et selon les normes internationales (T°:18°, H:-60%) ? Ces manuscrits sont-ils bien préservés loin de toute manipulation illégale surtout des originaux? Sont-ils bien protégés contre le flux de déplacement clandestin à l’extérieur du pays ? Est-ce que la numérisation est une solution entre autres pour mieux sauvegarder ce patrimoine national? Et quels sont les avantages de cette numérisation, ses risques et ses perspectives ? Autant de questions qui seront abordés dans cette rencontre…

Ecrit par Blaneeadmin le 9 Octobre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc