Une ville verte voit le jour au Maroc !

PLAN DE la coulée verte de la future ville verte Mohammed VI

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Maroc possèdera –dans les années qui viennent- sa ville verte… Une cité écologique et résolument moderne.

Modernité et développement durable !

C’est ce projet qu’a visité, vendredi dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette cité a été nommée « ville verte Mohammed VI » et se situe au sud de Benguérir. Il s’agit d’un grand projet colossal, qui a un coût global de quelque 4,7 milliards de dirhams. Lancé en décembre 2009, il s’agit en fait du premier projet de ville à caractère écologique sur le continent africain !

Pour lancer officiellement la réalisation d’un cordon vert de 4 kilomètres séparant cette nouvelle cité de celle de Benguérir, le souverain a même planté vendredi le premier arbre. Ainsi, le projet se veut un exemple de modernité dans les infrastructures et de développement durable quant à la manière de les penser et quant à l’espace conséquent offert aux espaces verts.

L’Université Mohammed VI Polytechnique au cœur de la ville

Mohammed VI devant la maquette de la future ville verte crédit photo MAP

Photo : MAP

Pour rappel, la ville verte Mohammed VI constitue l’un des chantiers phares de la société d’aménagement et de développement vert, créée par l’Office chérifien des phosphates (OCP), dans le cadre de ces projets sociétaux. Cette nouvelle cité se développera autour de l’Université Mohammed VI Polytechnique, une université privée à vocation internationale, qui sera le cœur de la ville et sa principale locomotive de développement.

L’université regroupera, entre autres, plusieurs écoles proposant diverses disciplines (management industriel, ingénierie, technologies vertes et développement durable, urbanisme et architecture, etc.). Outre l’importance des aspects pédagogiques et universitaires, la nouvelle ville « offrira des infrastructures adaptées, un espace écologique, une vie sociale organisée et un cadre de vie à même de favoriser le bien-être, la diversité et l’épanouissement social et culturel de ses habitants » expliquent les porteurs du projet. Il nous tarde de là découvrir…

Ecrit par Blaneeadmin le 12 Novembre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc