Université populaire du patrimoine : S’initier à l’architecture et au patrimoine au Maroc

CASABLANCA_ARCHITECTURE

En voilà une très belle initiative ! L’association Casamémoire de sauvegarde du patrimoine et l’Institut français de Casablanca organisent, pour l’année universitaire 2011-2012, une «Université populaire du patrimoine» afin de s’initier et de découvrir le patrimoine architectural marocain.

Université populaire du patrimoine : Une université gratuite et ouverte à tous

Pour ne rien gâcher, l’Université populaire du patrimoine est gratuite pour les participants et ouverte à tous sans conditions d’accès ou de diplômes. Ainsi, selon les organisateurs, l’université populaire du patrimoine s’adresse «à tous ceux qui militent ou se passionnent pour le patrimoine et l’architecture». Elle a pour ambition de «donner aux participants les moyens de devenir les promoteurs du patrimoine historique et culturel du Maroc». L’université populaire du patrimoine comprendra un cycle de huit conférences traduites en simultané français/arabe, des travaux dirigés et des sorties sur le terrain à la découverte du patrimoine.

Université populaire du patrimoine : Des ateliers pour approfondir les connaissances

INSTITUT_FRANCAIS_LOGO

Du côté des conférences, les thèmes développés seront, entre autres, « Qu’est-ce que le patrimoine ? », « Patrimoine architectural maghrébin à l’époque moderne », « L’acte de médiation », « Faut-il préserver le paysage ? », « Casablanca, patrimoine mondial ? Pourquoi ? Quel argumentaire ? etc », « Comment interpréter un monument ? », etc. Toutes ces conférences seront données par d’éminents experts, géographes, architectes, urbanistes, etc. Pour compléter ce cycle de conférences, qui s’étale d’octobre à mai, seront également organisés de décembre à mars des ateliers (où les places sont limitées), qui permettront de mettre à profit les acquis des conférences dans des travaux qui seront valorisés lors des prochaines Journées du Patrimoine 2012.

Université populaire du patrimoineA la Maison de l’Union (ancienne résidence de France) dans l’ancienne médina de CasablancaBoulevard des Almohades, près de la mosquée Jamaâ Ould HamraContacts informations :
Casamémoire
Tel.: 0522543636

Institut français de Casablanca
Tel.: 0 5 22 77 98 70
Inscriptions aux ateliers: marie.soumet@institutfrancaisdecasablanca.org

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Octobre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc