La vallée du Drâa

La vallée du Drâa: Une oasis au cœur du désert

Vallee du Draa

La vallée du Drâa a cultivé au fil des années une renommée mondiale, de véritable havre de paix, où la beauté des contrastes des paysages n’existe nulle part ailleurs. La vallée du Drâa est la plus grande au Maroc et se compose d’une série d’oasis et de palmeraies, implantées le long du fleuve. Son emplacement unique fait de la vallée de Drâa un lieu original qui livre tous ses secrets à ses visiteurs. Au cœur des tribus berbères, la vallée du Drâa se dresse entre les dernières montagnes de l’Anti-Atlas et les premières étendues désertiques de pierre, et de sable. De Ouarzazate à Zagora, la route traverse d’abord des paysages montagneux et des canyons rappelant les paysages du Far west, avant d’aboutir sur les cols et les gorges de l’Atlas. C’est à partir de là qu’apparaissent les beaux paysage de la vallée de Drâa, avec un patchwork de palmiers, figuiers, abricotiers et petits champs de céréales, de henné et de menthe.

Traditions et modes de vie

En visitant la vallée du Drâa, les touristes découvrent les traditions et les modes de vie typiquement marocains, transmis de père en fils depuis plusieurs générations. La beauté de la vallée du Drâa se manifeste également par son patrimoine architectural, notamment ses maisons originales en terre crue, avec des terrasses donnant sur les magnifiques paysages de la région. Des magnifiques ksours et kasbahs se dressent comme gardiens d’un héritage historique séculaire. Les fameux greniers collectifs fortifiés de la vallée du Drâa témoignent d’un mode de vie typiquement berbère dont l’organisation parfaite suscite l’admiration. De même pour les tours de garde qui reflètent le passé glorieux de la vallée du Drâa.

Palmeraies

Vallee du Draa

La vallée de Drâa est également une large étendue d’oasis et de palmeraies, dont les plus célèbres sont Skoura, Agdz et Tazzarine. Dans ces magnifiques havres de paix, les roses et les acacias pullulent et les fragrances se mêlent dans l’air du soir. La vallée du Drâa est également connue pour être la vallée des mille kasbahs. Les plus connues étant la kasbah de Tamnougalte, la kasbah Aït El Haj, la kasbah d’Agdz et la kasbah Agni. Ces kasbahs sont généralement situées au sein des ksours, dont le plus célèbre est le Ksar de Tamnougalte, construit au 16e siècle.

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Décembre 2010.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc