Vous avez un projet culturel ? Candidatez avant le 18 décembre pour un des deux lots proposés par la Commission européenne !

logo commission européenne

Ce n’est pas rien, ce que propose la Commission européenne aux participants marocains intéressés… En effet, l’instance propose – dans son appel à projets culturels- plus de 22 millions d’euros pour «promouvoir la culture en tant que vecteur de la démocratie et de la croissance économique», et ce dans le cadre du programme de développement social et humain. Il est possible de participer jusqu’au 18 décembre, ne perdez pas de temps !

Un premier lot pour la promotion de la diversité

Vous l’aurez donc compris, l’objectif général de cet appel à propositions lancé par la Commission européenne est « de soutenir la culture en tant que vecteur de démocratisation, de la diversité et du développement socioéconomique ». L’appel à propositions est divisé en deux lots, correspondant à deux objectifs spécifiques différents.

Le premier de ces lots vise « l’encouragement des expressions culturelles pour promouvoir la diversité, le dialogue interculturel et les droits culturels et humains, dans le contexte de la réconciliation, de la résolution des conflits et de la démocratisation ». Les types d’actions pouvant être financées ?

Par exemple, les projets qui souhaitent : sensibiliser les acteurs à la nécessité de promouvoir les droits de l’homme, ceux qui souhaitent stimuler la coopération entre les acteurs, encourager les expressions culturelles qui assurent la promotion des droits de l’homme et de la lutte contre toute forme de discrimination, etc.

Un second lot pour dynamiser le secteur culturel

drapeau de l'europe

Concernant le lot mis en place par la Commission européenne, il vise à « renforcer les capacités des acteurs culturels pour le développement d’un secteur culturel dynamique contribuant à la croissance économique et au développement durable ». Les types d’actions pouvant être financées dans ce second lot, sont celles qui souhaitent: créer un environnement propice à la créativité, à l’innovation, à la professionnalisation et à l’esprit d’entreprise dans le secteur culturel, soutenir la mise en place et le renforcement d’associations et de réseaux professionnels, améliorer les capacités de formation professionnelle et technique, aider les acteurs du secteur de la culture à améliorer la distribution et la commercialisation de biens et de services culturels, favoriser le transfert de connaissances, l’échange de savoir, etc.

A noter que le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions s’élève à 22.200.000 euros, soit 12 millions pour les actions sous le lot 1, et 10.2 millions pour les actions sous le lot 2. A noter que toute subvention demandée pour le projet doit être comprise entre un montant minimum de 300 000 euros et maximum d’un million d’euros. La durée initiale prévue d’une action ne peut pas être inférieure à 24 mois ni excéder 36 mois. Tentez votre chance !

Informations complémentaires
La date limite de soumission des notes succinctes de projets est fixée au 18 décembre 2012 à 16h (date et heure de Bruxelles).
Pour en savoir plus: http://bit.ly/TSUit1

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Novembre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc