Un voyage dans les cultures, entre littérature et art, à Casablanca !

DELACROIX

Si vous avez envie de voyages culturels en cette fin d’année, vous avez sur Casablanca l’embarras du choix, que ce soit par le biais de la littérature, ou bien par le biais d’une exposition…

Un peintre marocain en Espagne…

Et tout cela débute par l’exposition picturale organisée par l’Institut Cervantès de Casablanca actuellement (depuis le 6 décembre dernier) et ce jusqu’au 10 janvier 2013 prochain ! Cette exposition, intitulée « Ataallah, itinerario hispánico » (« Ataallah, itinéraire hispanique », ndlr.) présente ainsi les œuvres du peintre marocain Mohamed Ataallah. Ce dernier fait partie de l’avant-garde de la peinture marocaine et d’une génération de peintres qui se sont formés en grande partie à l’École d’Art de Tétouan fondée par Mariano Bertuchi.

Ensuite, le peintre Ataallah a poursuivi ses études à «la Real Academia de Bellas Artes de Santa Isabel de Hungría» de Séville, ce qui lui a fait passer quelques années en Espagnol… D’où son « itinéraire hispanique » ! Vous pouvez donc découvrir actuellement nombreuses de ses œuvres au Cervantès de Casablanca, notamment celles réalisées durant ses années de vie en Espagne !

Le voyage d’un peintre français au Maroc…

portrait de mohamed Ataallah

Pour continuer le voyage culturel et artistique, votre guide Blanee vous convie aussi en cette fin d’année à découvrir l’ouvrage « Eugène Delacroix au Maroc – Les heures juives » de Maurice Arama. Ce beau livre est édité par la galerie Memoarts (51, rue Abdelkrim Diouri -0 5 22 45 07 85/79) de Casablanca dans le but de « contribuer à la diffusion de la culture et de la création artistique au Maroc».

Il s’agit du premier ouvrage que la galerie publie dans l’édition d’art. Avec «Les Heures juives» se dévoile un aspect totalement inconnu du voyage de Delacroix au Maroc en 1832. Si le sujet pictural et historique vous intéresse, sachez que l’ouvrage est disponible à l’achat, pour l’heure, uniquement à la galerie & salle des ventes Memoarts de Casablanca. Deux histoires de voyages, qui valent le détour…

Ecrit par Blaneeadmin le 25 Décembre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc