5ème Festival Issni N’Ourgh d’Agadir : Le cinéma indien d’Amérique célébré

festival issni ourgh 2011 agadir

Depuis quelques années, le 7ème art a pris une place prépondérante au Maroc -en même temps qu’il s’est largement développé au sein du pays-, dans les festivals nationaux. Une bonne nouvelle pour les nombreux fans du cinéma et les créateurs, toujours plus nombreux.

5ème Festival Issni N’Ourgh: Une Agora de la diversité culturelle cinématographique

Le Festival Issni N’Ourgh est un de ces évènements qui célèbrent le 7ème art à l’échelle nationale et plus particulièrement le cinéma Amazigh. Initié par l’association Issni N’Ourgh, en partenariat avec l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) et le Conseil Municipal d’Agadir, et en collaboration avec Ouarzazate Film Commission et le Festival international du Film oriental de Genève ; le Festival Issni N’Ourgh fête en 2011 sa 5ème édition qui se veut, selon les initiateurs, « une Agora de la diversité culturelle et cinématographique par excellence ». Le Festival se tiendra du 6 au 9 octobre prochains, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la ville d’Agadir.

5ème Festival Issni N’Ourgh: Une riche programmation et des récompenses somptueuses

FESTIVAL_ISSNI_NOURGH_TROPHEE

Cette année, le Festival mettra sous les feux des projecteurs le cinéma indien d’Amérique, qui marque sa première montée sur la scène marocaine via le réalisateur péruvien César Galindo. Un hommage en images sera également rendu à la Lybie. Au cœur de la programmation du 5ème Festival Issni N’Ourgh d’Agadir seront présenté au public de nombreux films de réalisateurs amazighs, mais aussi de fait des films indiens. Chacun d’entre eux est susceptible de recevoir un des prix du Festival Issni N’Ourgh à savoir : le Prix national de la culture Amazighe accordé par l’IRCAM d’une valeur de 50.000 Dh et le Prix Issni N’Ourgh du film documentaire qui est de 15.000Dh. A noter que le Festival récompense aussi les critiques d’art cinématographique, journalistes et connaisseurs du 7ème art par le Prix de la critique d’une valeur de 5.000 Dh. Rendez-vous début octobre à Agadir!

5ème Festival Issni N’Ourgh
Date: Du 6 au 9 octobre 2011
Adresse: Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir
Site: www.issninourgh.com

Ecrit par Blaneeadmin le 1 Octobre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Agadir