Agadir accueille la réunion annuelle des festivals européens de musiques du monde !

brahim el mazned - directeur artistique timitar

En voilà une bonne nouvelle pour les festivals de musiques du monde au Maroc, pour le secteur de la musique et de la culture, et pour le Maroc en général !

La première fois dans un pays du sud !

En effet, du 20 au 23 septembre prochains, la Perle du Sud –Agadir- accueillera, et ce pour la première fois dans un pays du sud, la réunion annuelle du plus important réseau de festivals des musiques du monde ! Cette réunion internationale, c’est l’European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF), un rassemblement qui partage la même éthique : « le monde est un patchwork de millions de traditions locales et de musiques, chacune différente dans le contenu mais égale dans la valeur ».

Basé sur la tolérance, l’échange culturel, l’évènement est ouvert principalement aux festivals européens et, depuis peu, à quelques festivals hors d’Europe, qui ont la même approche mondiale sinon transnationale de la musique et de sa présentation dans ses styles traditionnels, ethnique, folk, world music.

Plus de 20 pays participants !

affiche european forum of worldwide music festivals - agadir

Ainsi, Agadir accueillera à la fin septembre des membres d’organisations de festivals provenant de plus de 20 pays différents. Fondé en 1991, l’EFWMF, accueille, chaque année, dans ses différents festivals, plus de 3 millions de spectateurs. Son réseau compte une cinquantaine de Festivals dont le Festival Timitar d’Agadir.

Une fierté pour la ville et la région ! Les principales préoccupations du réseau dont il fait partie sont les sujets artistiques divers (circulation des artistes, etc.), mais aussi les échanges d’informations, d’expériences ou de contacts entre ses membres. Ainsi, pendant 3 jours, Agadir sera honorée de recevoir des festivals de Norvège, Hollande, France, Belgique, Estonie, Brésil, Slovénie, Suède, Danemark, Italie… Une belle opportunité de rencontres, de partage d’expériences et, pourquoi pas, d’espoir de développement du statut des artistes marocains dans les festivals au Maroc et à l’étranger.

Ecrit par Blaneeadmin le 6 Septembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Agadir