Les Journées Open Taqafa de Casablanca : Pour garantir le libre accès à la culture et à l’information !

OPEN TAQAFA VISUEL OFFICIEL

La question de l’accès à la culture tout comme à l’information est un travail de longue haleine au Maroc, tout comme en parallèle les droits d’auteurs sont souvent bafoués ! Ainsi, la ville de Casablanca accueille des journées pour aborder ces thèmes importants…

Quatre jours pour débattre !

Et ces journées organisées à Casablanca, se nomment : « L’Open Taqafa ». La première journée s’est déjà tenue hier au Boultek (Technopark – Sidi Maârouf). Cela continue aujourd’hui et demain au même endroit. La dernière journée de cet open se tiendra le 8 juillet 2012 à la Fabrique culturelles des anciens abattoirs de la ville, à Hay Mohammedi. Ainsi, l’idée de ces journées est «de lancer le débat sur l’importance de garantir le libre accès à la culture et à l’information en profitant des expériences des différents acteurs culturels qui œuvrent dans l’approche des pro Commons et de l ́opensource et de créer un réseau en partant des opportunités qu’offre internet pour réaliser des actions concrètes sur le terrain» expliquent les organisateurs dans leur dossier de presse.

Une kyrielle d’animations…

fabrique culturelle des anciens abattoirs

Ainsi, qu’allez-vous pouvoir retrouver en vous rendant à ces journées de «L’Open Taqafa» ?! Tout d’abord des débats car ce rendez-vous est avant tout fait pour la réflexion et l’échange. Mais aussi des rencontres ouvertes, des workshops (ateliers) et ce afin de promouvoir et lancer des projets et initiatives locales dans le sens de l’accès à la culture, à des ressources libres mais dans le respect du droit d’auteur. Dans ce sens, également, « l’Open » sera aussi l’occasion le 7 juillet au Boultek, de la tenue du CC Salon Casablanca –CC pour creative commons-, un salon consacré à la présentation des licences CC et leurs avantages pour le partage des œuvres artistiques et culturelles ! A noter que la journée du 8 juillet à Hay Mohammedi, sera quant à elle l’occasion d’un marché nommé « Souk Bambara ». Il s’agit d’un marché de troc basé sur le principe du Peer to Peer et ouvert à tout individu ! Venez nombreux !

Plus d’infos sur le programme détaillé, etc. rendez-vous sur : www.opentaqafa.cc

Ecrit par Blaneeadmin le 6 Juillet 2012.
Catégories: Sorties et événements à Agadir