Kasbah d’Agadir Oufella : Une vue imprenable sur la Perle du Sud !

vue d'en bas de la kasbah

Toutes les villes du Maroc possèdent le monument ou le lieu qui est en quelque sorte leur emblème, qui les représente… A Agadir, c’est assurément la Kasbah d’Agadir Oufella !

Perchée à 236 mètres au-dessus d’Agadir !

Assurément, quiconque est passé par la Perle du Sud, Agadir, comme on la nomme, a forcément vu et aperçu –de jour ou de nuit- la citadelle qui surplombe la ville et l’inscription sur la colline adjacente « Dieu, la Patrie, le Roi ». Par contre, peu de personne ont eu l’occasion de s’y rendre de plus près, pourtant cela vaut le coup d’œil ! Pour l’histoire d’abord… Car la Kasbah Agadir Oufella qui signifie Agadir-d’en-Haut et qui surplombe la ville depuis ses 236 mètres, a été érigée en 1540 par Mohammed Ech-Cheikh, le fondateur de la Dynastie Sâadienne. Une kasbah qui fut ensuite renforcée deux siècles plus tard, en 1752, par Moulay Abdallah. Elle fut, aussi partiellement endommagée durant le séisme bien connu d’Agadir et garde les traces du comptoir qu’installèrent dans la ville les Pays-Bas. Un monument d’architecture, mais aussi d’histoire !

De très bonnes raisons de s’y rendre !

vue des murailles de la kasbah
Ainsi, il y a de très nombreuses bonnes raisons de se rendre sur place découvrir au plus près la Kasbah d’Agadir Oufella ! Pour l’histoire, bien sûr, et forcément pour l’architecture majestueuse du lieu. Mais le site est aussi fantastique pour voir et découvrir autrement la cité d’Agadir. Un moment à ne pas manquer : le coucher de soleil sur la baie d’Agadir depuis la Kasbah ! Outre le panorama, le lieu est idéal pour les balades en solitaire, en famille ou entre amis. Une belle occasion de découvrir de nouveaux espaces à proximité de sa ville de naissance ou d’adoption et de mieux connaître son identité et son histoire !

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Juin 2015.
Catégories: Musées et monuments à Agadir