L’ENCG : Une école qui fait partie du fleuron marocain

Plus de dix ans de réussite

Logo Encg

La première Ecole Nationale de Commerce et de Gestion a vu le jour au début des années 90 et depuis, plusieurs autres ENCG ont suivi les mêmes traces. Établissements d’enseignement supérieur de grande renommée, les ENCG brillent dans le domaine de la formation par leur rigueur et le sérieux de leurs formations. L’entrée dans une ENCG est déterminée par la réussite aux tests composés de l’étude du dossier scolaire, d’un test écrit pour déterminer les connaissances générales de l’étudiant et d’une épreuve orale devant un jury composé de membres de l’ENCG. Les ENCG ont fait valoir leurs diplômes et ont su s’imposer sur la scène nationale et internationale. Elles accueillent des étudiants à partir du baccalauréat et les accompagnent jusqu’à la cinquième année d’études, voire au-delà pour ceux qui ont choisi le domaine de la recherche.

Les filières proposées

Chaque ENCG a sa spécialité, mais toutes les licences et tous les masters sont néanmoins regroupés en deux catégories : la filière commerce et la filière gestion. Puis, suit le choix des options. Commerce international, Management des Ressources Humaines, Audit et contrôle de gestion ne sont que quelques exemples. Les quatre premiers semestres constituent un tronc commun et sont consacrés à l’acquisition des aptitudes fondamentales comme les langues ou encore la connaissance de l’univers économique et juridique des entreprise. C’est en troisième année que le choix de la spécialisation se fait. Le reste des études à l’ENCG constitue une formation de plus en plus pointue dans la spécialité choisie. Enfin, le point d’orgue des études à l’ENCG et ce qui finalise ces études est le stage en entreprise et le projet de fin d’étude. Ce stage est le troisième effectué par les étudiants de l’ENCG. Cet enseignement alliant pratique et théorie permet de former des cadres ou des chercheurs accomplis, s’étant déjà confronté aux problèmatiques des entreprises.

Des partenariats à travers le monde

Les ENCG jouent un rôle important dans le monde du commerce et de la gestion. Elles ont des partenariats avec de grandes entreprises marocaines et étrangères ce qui leur permet d’adapter leurs formations aux demandes des entreprises. La vie associative joue également un grand rôle au sein des ENCG comme par exemple le SIFE de l’ENCG de Kénitra qui a brillé lors de la SIFE World Cup à Los Angeles. L’ENCG est une école en constant développement et renouvellement qui a encore beaucoup d’avenir dans le monde de la formation au Maroc.

Ecrit par Blaneeadmin le 8 Janvier 2011.
Catégories: Autres établissements
  • Mido-mido

    s’il vous plais je veux savoir est ce qu’en finissant la 3 eme année à l’encg on pourrait dire q’on a un equivalent licence ? merci d’avance.