Musée des dinosaures de Ouarzazate

Musée des dinosaures de Ouarzazate: Jurassic Park

Dinosaure Ouarzazate

Connue comme la destination favorite des grands réalisateurs mondiaux à la recherche de décors exceptionnels pour leur méga-productions cinématographiques, Ouarzazate est également une destination de tourisme culturel qui regorge de trésors historiques. Véritable parc jurassique, Ouarzazate abrite un musée des plus anciens dinosaures au monde. Situé dans la commune d’Iminoulaouene, à quelques kilomètres de Ouarzazate, ce musée expose à ses visiteurs des créatures datant de millions d’années. C’est le cas de la star du musée, le Tazoudasaurus Naimi, un dinosaure vieux de 180 millions d’années. Le musée qui abrite ses restes est construit sur une surface de treize hectares avec une partie non couverte réservée à la recherche. Ce musée participe ainsi à la promotion de Ouarzazate en tant que destination du tourisme scientifique.

Fossiles

La découverte des fossiles de dinosaures dans la région de Ouarzazate remonte à 1998. C’est un vendeur local de fossiles, produit phare de Ouarzazate, qui est à l’origine de cette découverte. En 2000, des campagnes de fouilles sont conduites par le ministère de l’Energie et des Mines, avec la participation de chercheurs internationaux dont ceux du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Ces campagnes de fouilles ont été réalisées dans le cadre du programme Dino-Atlas qui visait la région de Ouarzazate qui regorge de gisements dinosauriens. Les premières découvertes ont permis d’identifier un sauropode quadrupède herbivore qui vivait durant le jurassique inférieur, c’est-à-dire, il y a 180 millions d’années. Ce dinosaure exposé dans le musée de Ouarzazate pèse cinq tonnes pour neuf mètres de long. Il a été baptisé Tazoudasaurus du nom du village où il a été découvert, Tazouda.

Route des dinosaures

La poursuite des fouilles va aboutir sur la découverte d’un deuxième dinosaure bipède carnivore, quelques années plus tard, qui vient enrichir la collection du musée de Ouarzazate. Il porte le nom de Berberosaurus Liasii. Le musée des dinosaures de Ouarzazate est créé sur les lieux de la découverte. Une action qui assure la protection et la mise en valeur de ce patrimoine paléontologique exceptionnel. Ce musée de Ouarzazate fait partie du projet du Géoparc de Mgoun. Ce projet ambitieux entend faire de la région de Ouarzazate une Route des dinosaures qui va traverser tout le Haut Atlas central, de Ouarzazate à Demnate, qui abrite déjà l’Atlasaurus, un dinosaure vieux de 160 millions d’années.

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Décembre 2010.
Catégories: Autres établissements