Souk de Derb Ghallef: La caverne d’Ali Baba en plein Casablanca

Les puces marocaines

Derb Ghallef Casablanca

Le souk de Derb Ghallef est en plein cœur d’un quartier populaire situé près du quartier Palmier. Pour ceux qui connaissent la porte de Clignancourt au nord de Paris, vous aurez l’impression qu’elle a déménagé à Casablanca. Vous pourrez tout trouver à ce marché, de l’électroménager aux meubles, en passant par les vêtements et les CDs. Les vendeurs de Derb Ghallef font parfois venir leurs produits de Corée du Sud ou encore du Japon et proposent certaines marchandises encore inconnues en Europe ou aux Etats Unis.

Il était une fois une Joutia casablancaise

Au départ, Derb Ghallef état situé à 1 km de l’actuel souk. Mais en 1959, il est réduit en cendres et les commerçants et habitants sont alors obligés de déménager. Les commerces se multiplient, le souk de Derb Ghallef s’agrandit jusqu’en 1982 où un nouvel incendie ravage de nouveau le quartier. L’idée est alors émise de reconstruire à Hay Hassani, mais les commerces sont maintenant trop nombreux pour ce terrain. Le site de Derb Ghallef devient alors un plan de rechange. Ce quartier est la propriété d’une cinquantaine d’héritiers vivant pour la plupart à l’étranger. Le souk ne devait rester à Derb Ghallef que huit ou dix ans. Mais cela fait maintenant une vingtaine d’années qu’il est installé et il ne semble pas vouloir changer de place.

Des entreprises pour la plupart familiales

Derb Ghallef Casablanca

Derb Ghallef semble être le quartier de Casablanca offrant le plus d’emplois pour la petite main-d’œuvre. Pourtant, il n’en est rien. Les effectifs sont au maximum cinq et souvent on reste en famille. Mais des associations se créent entre les magasins de Derb Ghallef.

Derb Ghallef est le souk ou on trouve de tout à des prix bas. Connu à travers tout Casablanca et au-delà, on vient à Derb Ghallef pour ne pas avoir à courir partout pour trouver l’accessoire qui nous manque ou le canapé au meilleur prix. L’origine des marchandises n’est pas toujours connue, mais cela semble peu inquiéter les acheteurs. Derb Ghallef est la joutia de Casablanca qui intrigue tout comme elle attire.

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Décembre 2010.
Catégories: Autres (Casablanca)
  • Zizou_zineb10

    3aya9to mal derb ghalaf haka derb ghalaf makayanch b7alo walah

  • Zizou_zineb10

    derb ghalaf a7san darb f casa owlad darb ghalaf wa3rin bzaf 3la lawlad lokhrayn wal7adara 3lihom ofliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip bzaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaf