Marjane : Le pionnier des hypermarchés

Le « M » au point jaune

Marjane Californie

Les hypermarchés Marjane de Casablanca sont ces grandes surfaces caractérisées par un « M » blanc, surmonté d’un gros point jaune, le tout donnant l’impression d’un buste humain. Pas moins de quatre magasins se partagent Casablanca et la série n’est pas prête de s’arrêter. Les casablancais se pressent aux caisses de Marjane le week-end venu afin de remplir frigidaires et placards avant un nouveau round de semaine de travail.

« Marjane, j’y vais, j’y gagne ! »

Voilà le slogan de cette chaîne. Il est vrai que Marjane affiche des prix défiant toute concurrence. A la tête de cette grande distribution : Marjane Holding, filiale du groupe ONA. Créé en 1990 avec le premier gmagasin à Rabat, le groupe Marjane appartenait à 49% au groupe Auchan et à 51% à l’ONA. En 2007, Auchan revend ses parts à l’ONA qui possède alors la totalité de Marjane. Pionnier de la grande distribution au Maroc, Marjane Holding a la main mise sur trois pôles de distribution, Marjane étant la partie consacrée aux hypermarchés.

Quatre hypers à travers Casablanca

Marjane

Commerces en libre service, les hypers Marjane proposent un grand nombre de produits à prix compétitifs. Les familles nombreuses seront heureuses de pouvoir acheter de grandes quantités sans dépasser le budget du mois et les célibataires et les couples auront le plaisir du choix des marques. Le premier Marjane de Casablanca à ouvert ses portes à Californie en 1993. Il offre une surface de 6500 m² et n’est pas le plus grand de tous les Marjane de Casablanca. Puis suivirent l’ouverture de Marjane d’Aïn Sebaâ en 2000, de Derb Sultan cinq ans plus tard et enfin, le petit dernier est né à Hay Hassani en 2007 et mesurait 7500 m². Certes, un centre commercial ne semble pas l’endroit rêvé pour passer son samedi. En revanche, les clients du Marjane de Californie pourront toujours se consoler autour d’une pizza dans un des restaurants du centre commercial.

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Décembre 2010.
Catégories: Autres (Casablanca)