Institut Français de Casablanca : au service de la jeunesse casablancaise

Institut Français Casablanca

L’Institut français de Casablanca, initialement dénommé jusqu’en 1996 «Centre Culturel Français» est un établissement créé en 1963 par le Ministère français des affaires étrangères. Installé au cœur de Casablanca, il dispose d’un centre de langues doté de nombreuses antennes décentralisées, d’un théâtre et d’une médiathèque. L’établissement propose ainsi, chaque année, plusieurs manifestations culturelles, réalise des milliers de prêts de livres et forme des centaines d’apprenants.

Une institution très engagée

Faisant partie du réseau des 12 établissements culturels que l’Ambassade de France soutient et coordonne au Maroc, l’institut français de Casablanca est très engagé sur le terrain de l’éducation et de la sensibilisation culturelle et œuvre pour le développement et la réussite des jeunes générations casablancaises. Dans cette optique, l’établissement diffuse et promeut la langue française à travers des cours de français mais aussi en faisant circuler des œuvres et des idées d’artistes et intellectuels français. L’Institut français de Casablanca est, par ailleurs, le seul centre d’examens et de tests de Casablanca agréé par le Ministère de l’Éducation nationale français la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Les ressources de l’Institut

Au service de sa double mission de diffusion et de promotion de la langue et de la culture françaises, l’Institut français de Casablanca met à disposition de tous les publics, un centre de ressources et d’échanges qui offre un centre de langue, une médiathèque ainsi qu’un lieu d’échange culturel et de rencontres artistiques. L’établissement dispose également d’une plate-forme d’expertise et de compétences opérant dans la production, la diffusion, la formation et l’ingénierie artistiques et culturelles, en coopération avec les partenaires culturels du Maroc.

Adresse : 121 – 123 boulevard Zerktouni
20100 Casablanca
Tél : 05 22 77 98 70
Horaire: Ouvert de 8h30 à 18h tous les jours sauf samedi de 8h30 à 12h00

Ecrit par Blaneeadmin le 30 Août 2011.
Catégories: Autres (Casablanca)