La bourse de Casablanca : présentation et perspectives

Une petite bourse qui veut sa place dans la cour des grandes

Bourse de Casablanca

Depuis la construction de la Bourse de Casablanca, celle-ci ne cesse de vouloir s’imposer dans le monde international de la finance. Créée en 1929, elle a été le cœur de nombreuses réformes et réorganisations pour donner ce qu’elle est aujourd’hui. En plus de son importance sur la scène économique du Maroc, elle est aussi un point d’intérêt de Casablanca.

Un bâtiment spectaculaire

Toute de baies vitrées, se dressant en plein quartier Mers Sultan de Casablanca, la Bourse de Casablanca impressionne par son imposante stature. Au dessus de la porte est accroché son emblème : Un arbre déployant ses branches vers les quatre coins du monde. Située non loin de plusieurs grands hôtels elle est devenue un point d’intérêt à visiter dans la ville. Désireuse d’être toujours à la pointe de la technologie, la Bourse de Casablanca s’est équipée du meilleur du high tech comme pour les cotations qui se font de façon électronique et non plus à la « criée » comme dans le temps.

Des enjeux internationaux

Bourse de Casablanca

On connaissait la bourse de New York, Paris, Londres, Tokyo, mais depuis quelques années, se développent des petites bourses comme celle de Casablanca, décidées à faire leur place à côté des autres. La bourse de Casablanca a d’ailleurs su s’imposer comme troisième bourse du continent africain, leader en Afrique Occidentale. D’autre part, son objectif numéro un qui est d’accompagner de différentes manières le développement économique du pays la pousse à répondre aux besoins du marché, en suivant toujours le flot des actualités du monde financier. Et depuis quelques années, la Bourse de Casablanca a son propre indice : le « MASI » (Moroccan Most Active Shares Index), réglementé tout comme le CAC 40.

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Avril 2011.
Catégories: Autres (Casablanca)