La place Mohammed V à Casablanca: Le cœur administratif de la ville

Reflet du protectorat français

Place Mohamed V Casablanca

La place Mohammed V a été construite à Casablanca à l’initiative du Général Lyautey en 1920, à deux pas de la place des Nations Unies et du parc de la ligue arabe. Joyau de l’architecture moderne, la place Mohammed V regroupe plusieurs monuments tout aussi surprenants les uns que les autres. La wilaya de Casablanca, avec son campanile d’inspiration toscane côtoie le palais de Justice d’inspiration arabo-andalouse dans une harmonie saisissante. Installée non loin du centre ville, elle profite de l’animation le soir venu et participe pleinement à celle-ci.

Quand moderne revisite authentique

C’est sur la place Mohammed V que vous pourrez trouver le consulat de France, le palais de Justice, la préfecture, la poste et la banque du Maroc, l’ensemble bien aligné autour de la place avec une statue du Maréchal Lyautey surplombant les pelouses du consulat de France. Petit souvenir pour se remémorer l’œuvre de ce dernier en ce qui concerne le développement de Casablanca. L’architecture de la place vaut vraiment le déplacement et, clou du tableau, la fontaine au centre de la place. De plus, la place Mohammed V est également un bon point de départ pour une visite approfondie de Casablanca.

Centre d’animation à la nuit tombée

Place Mohamed V Casablanca

Quand le soleil se couche sur Casablanca et que la lune monte doucement au zénith, la fontaine de la place Mohammed V s’illumine de mille et une couleurs. L’arc-en-ciel se mélangeant à l’eau crée un spectacle son et lumière qui ravira les passants venus prendre du bon temps dans les rues de Casablanca. La fontaine elle-même s’anime et fait s’élever son doux chant fait d’airs marocains. La fontaine de la place Mohammed V, bâtit en 1976, est à elle seule une attraction de Casablanca.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur Casablanca en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Janvier 2011.
Catégories: Autres (Casablanca)
  • http://www.facebook.com/pascal.plaza Pascal Plaza

    la fontaine lumineuse a été construite en 1962 à la place d’un parking .