Quartier Bourgogne à Casablanca

Un assemblage étrange de quartiers divers et variés

Quartier Bourgogne de Casablanca (1)

Le quartier Bourgogne à Casablanca est un de ces quartiers formés au fur et à mesure par de petits quartiers collés les uns autres. Le résultat est un immense puzzle disharmonieux qui empêche de savoir si Bourgogne a sa place dans la liste des quartiers chics ou au contraire des quartiers populaires. Mais le quartier Bourgogne vit bien de ce mélange incongru et ses habitants également. Petite visite dans ce quartier hybride.

Des habitations en tous genres

Bourgogne est un quartier avec une forte concentration de la population, dû à la proximité du centre et des quartiers riches. Et cette densité continue à augmenter depuis les vingt dernières années. Au départ constitué de grandes villas, Bourgogne en a remplacé une bonne partie par des immeubles côtoyant les baraques des bidonvilles émergeant ça et là dans le quartier de Bourgogne. Misère sombre et richesse provocante vivent ensemble sans se mélanger, mais tout en restant pacifique. Les restaurants également s’adaptent à ce mélange de niveaux sociaux et proposent sandwiches et repas pour toutes les bourses. En vous baladant dans le quartier Bourgogne vous pourrez visiter des monuments qui ont fait la renommée de Casablanca.

A voir au quartier Bourgogne

Quartier Bourgogne de Casablanca

En numéro un, vous trouverez bien sûr, à la limite de Bourgogne, la grandiose mosquée Hassan II, troisième plus grande mosquée au monde, construite sur une avancée sur l’océan, elle est la plus grande réussite architecturale pendant le règne d’Hassan II. Un peu plus loin, se dresse l’impressionnante tour de 51m du phare d’El Hank de Casablanca. Le quartier Bourgogne est également connu pour ses lycées dépendant de la mission française, tel que le lycée Lyautey. Enfin, depuis quelques années, le quartier Bourgogne possède sa clinique, Badr, connue par les casablancais pour ses services de haute qualité et ses équipements à la pointe de la technologie. Bourgogne est certes un quartier inclassable, mais il offre la possibilité de vivre en côtoyant toutes sortes de classes sociales et il s’anime au gré des matchs de football, souvent diffusé dans les nombreux cafés. Le boulevard Zerktouni lui donne aussi le souffle de vie qui rend le quartier Bourgogne si attrayant.

Ecrit par Blaneeadmin le 12 Décembre 2010.
Catégories: Autres (Casablanca)
  • Sono1912

    hhhhhhhhhhhhhhhhhh  yamad  borgoone    finahia  db  bourgoon  mchad  b9ad  khir  smia  wlah
     

  • el khider

    bourgogne amcha amàa amwalihe kan mankbale ema daba amare ri balarobia   alahe ayrahmak yabourgogne amchiti amàa amwalike abkaw ri alkrarase walbhayam driss dentistes bueruxeeles belgique.

  • alhayat

    wallah zaman kan mafih had konna kanla3bo fy (les champs dial algamh dawazte ayam zwina fi tofolti fi bourgogne