Habous : Une autre médina à Casablanca

Du traditionnel, rien que du traditionnel

Habous (2)

Le quartier des Habous à Casablanca est devenu un des quartiers les plus attractifs de la capitale économique. Construit juste derrière le Palais Royal, à l’image de la médina traditionnelle, le quartier des Habous faisait partie du plan d’urbanisme du Général Lyautey. Destiné en premier lieu aux populations rurales nouvellement arrivées sur Casablanca pour cause de changement ou de recherche d’emploi, le quartier des Habous a vite été pris d’assaut par les populations aisées tombées sous le charme du quartier. Et on les comprend. Les petites ruelles calmes, les places accueillantes, les mignonnes petites échoppes font du quartier des Habous un havre de paix et de traditions.

Des débuts historiques

Comme beaucoup de quartiers de Casablanca, celui des Habous porte son histoire. 1915, les colons sont installés à Casablanca et cette dernière se transforme petit à petit au gré des usines qui se multiplient. Ceci attire les populations qui ont liquidé leurs terrains pour quelques pièces de monnaie et qui n’ont pas d’autres choix que de partir vers la grande ville. Hélas, celle-ci ne leur propose pas de gîte et elles sont obligées de construire des logements de fortune aux abords de la ville. Le général Lyautey est prié de trouver une solution, mais les caisses étant vides, l’issue semble compromise. C’est alors qu’un certain Haïm Bendahan, décide de céder une partie de ses terres aux fondations pieuses, c’est à dire aux Habous. Le quartier est alors construit comme une médina avec ses petites boutiques et ses rues en zig-zag, mais des petites touches de modernité colorent les Habous sans pour autant casser ce coté authentique.

Le quartier des arcades

Habous

Les arcades, voilà ce qui caractérise le quartier des Habous de Casablanca. En dessous d’elles vous pourrez flâner au milieu de marchés ou de vendeurs de tissus ou de poterie et si vous avez de la chance, vous tomberez sur le jour de la vente à la criée de tapis de tous coins du Maroc. Si vous décidez de refaire votre intérieur façon pittoresque, le quartier des Habous de Casablanca vous semblera une véritable caverne d’Ali Baba. Et après vos achats et visites, vous pourrez vous prélasser sur la grande place, avec vue directe sur le Palais Royal.

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Janvier 2011.
Catégories: Autres (Casablanca)