Maârif : Le plus grand melting pot Casablancais

Un quartier commerçant de premier ordre

maarif casablanca

Le quartier Maarif est le quartier commerçant par excellence de Casablanca. Bordé par les boulevards des affaires de Massira et Zerktouni, le Maarif regroupe un grand nombre de centres commerciaux et de restaurants. C’est le lieu apprécié de toutes les marocaines et les étrangères pour passer l’après midi entre copines et trouver la petite jupe ou le petit haut idéal pour le samedi soir suivant. C’est également dans ce quartier que se trouvent le centre commercial et les bureaux regroupés dans les tours jumelles appelées Twin Center.

Un passé historique qui a donné toute sa force au Maarif

Le quartier «Maârif» tient son nom d’une partie de la tribu des Mzab, habitant il y a bien longtemps la région de Ben Ahmed. Ils sont venus s’installer à environ 2,5km du centre de ce qui sera considéré plus tard comme Casablanca et ont commencé à vendre les parcelles de terre. Il ne fait pas bon vivre au Maarif au début du siècle dernier. Pillages, massacres des autochtones comme des étrangers, c’est l’insécurité totale au quartier Maarif. Mais peu à peu, ce quartier devient une véritable foire aux terrains, qui attire des européens de tout pays. Le quartier Maarif bénéficie également d’un plan d’urbanisme et d’assainissement spécifique. Et en 1929, alors que le monde entier est en crise financière, le Maarif prend son essor. Puis par la suite, les migrations amèneront un grand nombre d’étrangers et fera de ce quartier un lieu de tolérance et de respect.

Un lieu parfait pour les après-midi shopping

maarif casablanca

Le Maarif est l’Endroit de Casablanca pour tous vos achats. Vêtements, livres, chaussures, maroquineries, articles de sport, vous pourrez tout y trouver. D’autre part, au Maarif extension, a été construit le grand complexe sportif Mohammed V de Casablanca qui accueille les entrainements des champions de natation et de water polo de Casablanca. La piscine est également ouverte à tout nageur six jours par semaine. Et pour vous reposer après un petit plongeon ou une séance de shopping, de grandes enseignes de restauration, mais également de petits cafés cosy vous accueillent pour une restauration légère ou un dîner entre amis.

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Décembre 2010.
Catégories: Autres (Casablanca)
  • Mohamed Alji

    « Maarif est le quartier commerçant par excellence … C’est le lieu apprécié de toutes les marocaines et les étrangères pour passer l’après midi entre copines et trouver la petite jupe ou le petit haut idéal pour le samedi soir » une belle introduction :D 

    • zoubida

      TOUT LE MONDE A AUTANT D ARGENT POUR S ACHETER DES
      FRINGUES ET DES « PETITS HAUTS » POUR LE SAMEDI SOIR..
      LES MAROCAINES ONT LE DROIT DE PORTER DES PETITES JUPES
      ICI EN FRANCE ELLES SE NIPPENT DE LEUR GANDOURA ET LE
      FOULARD SUR LA TETE… AU PAYS DE LA LIBERTE… 

  • Anonyme

    Merci :) 

  • chrismo

    c’est plus du  » m’as tu vu  » qu’autre chose, les gens veulent se montrer !!c’est de l’hypocrisie pure !!  il faut avoir vecu le vrai maarif pour comprendre que le maarif est avant tout un quartier convivial ou tout le monde se respectait !