Technopark de Casablanca : un hub à la pointe de l’innovation

Technopark Casablanca

Le Technopark de Casablanca est un regroupement d’entreprises et des startups du secteur des nouvelles technologies. D’une superficie de 30000 m², il regroupe 172 entreprises avec quelque 1400 salariés hommes et femmes dont la tranche d’âge moyenne est de 30 ans. Avec un chiffre d’affaires de 700 millions de dirhams, cette communauté représente plus de 10 % du marché des technologies de l’information et de la communication au Maroc et a pour vocation d’accompagner le développement de ce secteur.

Technopark de Casablanca, toute une histoire

Inauguré en 2000, et ouvert en 2001, le Technopark devait servir de siège à l’administration des douanes qui en est propriétaire. Mais à la fin des années 90, celle-ci s’est finalement installée à Rabat. Diverses propositions furent alors présentées dans le but de choisir la manière d’utiliser de cette grande surface, mais ce n’est que grâce à la volonté politique et le lobbyisme conjoint de quelques décideurs publics et de l’APEBI que cette communauté a vu le jour.

Des partenaires de choix

Technopark Casablanca

Le Technopark de Casablanca dispose de plusieurs partenaires à l’échelle nationale et internationale. Parmi eux, on peut citer: la ville de Casablanca, plusieurs banques marocaines, des bailleurs de fond internationaux ainsi que plusieurs associations professionnelles et universités.
A noter qu’en 2009, le Technopark a signé un partenariat stratégique avec l’Association l’Boulvard pour la recherche d’opportunités liant la culture et les technologies de l’information.

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Août 2011.
Catégories: Autres (Casablanca)