A la découverte de 40 ans d’art Madrid-Casablanca aux Ateliers de la Galerie Marsam

eduardo-arroyo

Dans le cadre de la célébration de l’évènement Top 25-Art Fair (foire d’art dédiée aux 25 galeries les plus importantes du bassin méditerranéen) à Casablanca, la Galerie Marsam organise à partir du jeudi 17 novembre (20H30) et ce jusqu’au 15 décembre, une exposition intitulée « Madrid-Casablanca : 40 ans d’art » ! A découvrir.

« Madrid-Casablanca : 40 ans d’art » : L’occasion de découvrir les ateliers Marsam

Cette exposition « Madrid-Casablanca : 40 ans d’art » se tiendra au sein des Ateliers Marsam, nommés l’Usine, dans le quartier de Ain Sebaa à Casablanca. Et le lieu en lui-même vaut le détour ! Marsam, c’est une longue histoire d’amour avec l’art : une première galerie en 1975, une maison d’édition en 1995, une seconde galerie en 2003, et depuis 2010 l’Usine, les ateliers de Marsam. L’Usine, c’est un lieu singulier de plus de 1500 m² –anciennement une usine de construction métallique dans les 40’s-, devenue une résidence d’artistes, un lieu de création, de production et d’exposition. En somme, un lieu d’échange et de rencontre entre différentes formes d’art, idéal pour le thème de l’exposition « Madrid-Casablanca : 40 ans d’art ».

« Madrid-Casablanca : 40 ans d’art » : Une exposition en quatre parties

mohamed chabaa

Cette exposition « Madrid-Casablanca : 40 ans d’art », justement, est née de la rencontre entre Khalil Amr Chraïbi et Manuel Victor Del Campo. Elle proposera quatre parties aux visiteurs. La première s’intitule « Andalousie » et s’articule autour d’un texte de feu Abdelkebir Khatibi et de Juan Goytissolo, à propos duquel ont été édités huit sérigraphies d’art de 4 peintres espagnols et de 4 peintres marocains : Eduardo Arroyo, Farid Belkahia, Mohamed Chabaa, Juan Gordillo, Jose Hernandez, Mohamed Kacimi, Abdellah Sadouk et Antonio Saura. « Madrid-Casablanca : 40 ans d’art » proposera aussi aux Ateliers Marsam de Casablanca des gravures miniatures de Mounir Islam (considéré comme « un orfèvre » parmi les graveurs de Madrid où il travaille), des œuvres de Aziz Bou Ali maître graveur marocain qui a vécu, travaillé et qui est décédé à Madrid. Enfin, l’exposition permettra la découverte d’une sélection de gravures d’Eduardo Arroyo, Juan Miro, Antonio Saura et Antoni Tapies, toutes issues de la collection de la Galerie Pilar Serra de Madrid. A noter que la visite se fait sur rendez-vous !

Madrid-Casablanca, 40 ans d’art
Date d’Exposition: 18 novembre au 15 décembre 2011
Les Ateliers Marsam – L’Usine
Adresse: 40-42 Avenue des parcs, Quartier Aïn Sebaa, Casablanca
Site: www.marsam.ma
Mobile: 0 6 61 40 06 08
Tel.: 0 5 22 48 46 04

Ecrit par Blaneeadmin le 17 Novembre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca