4ème Café Politis à Casablanca : Le vote au cœur des discussions

CAFE_POLITIS_FLYER

Le superbe bâtiment de la Sqala à Casablanca, accueillera le 23 septembre prochain une nouvelle édition du Café Politis… Ce rendez-vous de la discussion et du débat, qui réunit de plus en plus de monde.

4ème Café Politis : Un sujet d’actualité en débat

Cette fois-ci, le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet choisi pour le 4ème Café Politis est on ne peut plus d’actualité, au regard des élections législatives qui arrivent, fin novembre prochain au Maroc. Le thème de ce Café Politis sera donc « Le vote » et réunira deux personnalités engagées (Khadija Rouissi et Hamid Benelafdil), un jeune militant associatif (Bassim Khaber), et un expert en géopolitique Gabriel Banon. Chacun sera présent pour évoquer son point de vue autour de la problématique : « Le vote : un droit, un devoir ? ». Seront ainsi abordées des questions telles que : Le « vote obligatoire » peut-il être une solution à la désaffection des citoyens? Quelles responsabilités pour les Partis politiques? Quel rôle pour le tissu associatif? Quel peut être l’apport des médias? Quelles initiatives mettre en œuvre pour susciter l’intérêt et mobiliser les futurs électeurs? Etc.

4ème Café Politis : Un « espace pour se parler »

La-Sqala-Casablanca_lieu_cafe_politis

Pour rappel, le Café Politis est une initiative lancée par l’association « Marocains Pluriels ». Il est pensé comme un « espace pour se parler » expliquent ses concepteurs. Ainsi, c’est une sorte d’Agora comme on l’entendant dans la Grèce Antique où les marocains de sang et/ou de cœur se rencontrent et sont invités à venir partager leurs opinions sur différents sujets. Cette idée du Café Politis, qui en est déjà à sa 4ème édition, est née du « constat que le fossé ne cessait de se creuser entre la population –et notamment la jeunesse-, et la classe politique ». A noter que ce prochain rendez-vous se tiendra en darija et en français et sera dirigé par le journaliste Rachid Hallaouy. Si vous ne pouvez pas y aller, le dialogue continue sur le Facebook du Café Politis.

Café Politis, 4ème édition
Vendredi 23 septembre à 19h30.
Terrasse extérieure de la Sqala, à Casablanca

Ecrit par Blaneeadmin le 19 Septembre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca