5ème « Inside / Outside » à L’Atelier de la Source du Lion de Casablanca : « Ecouter pour écrire » avec Olivia Rosenthal !

DERNIER OUVRAGE OLIVIA ROSENTHAL

Vous aimez la littérature ? Vous aimez rencontrer des auteurs ? Vous aimez aussi comprendre et cerner le cheminement et les pratiques littéraires en lien avec les productions écrites contemporaines ? Le rendez-vous qui suit devrait vous plaire…

La part d’oralité de l’écriture…

En effet, le jeudi 24 mai à 19 heures, l’Atelier de la Source du Lion de Casablanca (quartier Mer Sultan) vous propose un rendez-vous littéraire de qualité autour du concept de séminaire « Inside / Outside ». Et cette fois-ci, ce rendez-vous accueillera l’auteure Olivia Rosenthal autour du thème « Ecouter pour écrire ». Un axe qui n’est évidemment pas fortuit, puisque depuis quelques années, l’écrivaine écrit des livres à partir d’entretiens (avec des ouvriers, des détenus, etc.), s’intéressant de fait à la part de l’oralité dans l’écriture ! Cette rencontre sera l’occasion d’aborder la thématique, de retracer son parcours, mais aussi de visionner un court-métrage, « Les Larmes », réalisé par Laurent Larivière à partir de l’épilogue de son dernier livre « Ils ne sont pour rien dans mes larmes » (2012).

Qu’est-ce que Inside / Outside ?

OLIVIA ROSENTHAL PHOTO 2

Pour ceux qui n’y ont jamais assisté, ou tout simplement pour rappel… Inside/Outside est un séminaire de littérature qui s’intéresse « aux formes et aux conditions actuelles de productions littéraires, dans différents contextes et à différentes échelles ». Chaque séance de ce rendez-vous proposé à L’atelier de la Source du lion (à Casablanca) accueille un ou plusieurs invités : des écrivains, des chercheurs, des artistes, des acteurs littéraires au sens large, travaillant au Maroc ou à l’étranger, « dont les pratiques, se situant à l’intérieur ou à l’extérieur de la littérature, en interrogent les enjeux et en libèrent les usages ». A noter que ce séminaire est ouvert à tous, et sans aucune inscription préalable ! Pour information, Olivia Rosenthal a notamment publié huit récits aux éditions Verticales, dont « On n’est pas là pour disparaître » et « Que font les rennes après noël? » (Prix du livre Inter 2011). Elle enseigne la littérature à Paris 8.

5ème Inside / Outside
Jeudi 24 mai à 19 heures
Atelier de la Source du Lion à Casablanca
Adresse: 113, avenue Mers Sultan – étage 6

Ecrit par Blaneeadmin le 24 Mai 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca