A la découverte, à Casablanca, de l’ouvrage « Le Maroc et l’Europe, problématique du dépassement XVe-XVIIIe siècles » !

Vous aimez l’histoire ?! La géopolitique ?! La sociologie ?! La philosophie ?! Et, plus largement, la littérature ?! Alors, le rendez-vous culturel qui suit, organisé à Casablanca, va vous intéresser ! Suivez votre guide du blog Blanee !

Une rencontre aux confluents des disciplines !

En effet, la Fondation ONA organise le mercredi 30 octobre prochain, et ce à 19h au sein de sa Villa des Arts de Casablanca, une rencontre animée par le Professeur Abdelmajid Kaddouri. Cette rencontre littéraire portera en fait sur son ouvrage intitulé « Le Maroc et l’Europe, problématique du dépassement XVe – XVIIIe siècles ». A ses côtés, le professeur de philosophie Moulim Laroussi, le professeur de sociologie Jamal El Amrani, et l’historien Mohammed El Azri. C’est donc une rencontre pluridisciplinaire qui vous est proposée ! Une riche mine de savoirs en perspective, proposée –en prime- en entrée libre ! Attention, toutefois, de venir à l’heure car les places sont limitées !

D’une explication du retard du Maroc sur l’Europe…

A noter que cette rencontre littéraire, mais aussi pluridisciplinaire, est la première d’un cycle de rencontres autour du thème « Histoires de la mentalité ». L’ouvrage présenté cette fois-ci traite du Maroc et de l’Europe du Xème au XVIIIème siècle autour de la problématique du dépassement. Ainsi, il « cherche à comprendre les facteurs qui expliqueraient, dans la mesure du possible, le retard qui affecta le Maroc dans son évolution par rapport à l’Europe alors qu’à certains moments et à certains égards, il se mesurait à certaines nations de ce continent » expliquent les organisateurs.

Le livre revisite ainsi et discute la thèse qui considère le protectorat comme responsable de ce retard, voyant le protectorat comme un aboutissement d’une évolution logique car les facteurs du retard étaient intrinsèques à cette évolution et venaient de loin.

Ecrit par Blaneeadmin le 24 Octobre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca