Le peintre Abderrahim Iqbi expose à la Matisse Art Gallery de Casablanca !

Iqbi Matisse Gallery

Si vous aimez l’art contemporain, et plus particulièrement l’art contemporain marocain, ou si –du moins- vous voulez acquérir des connaissances dans ces domaines… Rendez-vous est donné, à partir de la mi-mai à la Matisse Art Gallery de Casablanca !

Un monde étrange et fascinant…

En effet, la Matisse Art Gallery de Casablanca accueille, du 17 mai prochain au 6 juin suivant, une exposition résolument contemporaine de l’artiste marocain Abderrahim Iqbi. Une exposition qui trouve sa place dans ce que l’on pourrait nommer une nouvelle figuration expressionniste. Car, en effet, les personnages peints sur les tableaux sont figuratifs sans être parfois totalement aboutis, tout en traduisant une émotion par leur étrangeté. « On se souvient des personnages à la fois inquiétants et grotesques du peintre belge James Ensor » s’exprime le peintre français Bernard Collet, trouvant dans les œuvres d’Abderrahim Iqbi des similitudes. Les œuvres de l’artiste présentées à Casablanca feront ainsi entrer le visiteur dans son univers étrange, mais également fascinant !

L’obsession du regard

Iqbi Matisse Gallery (2)

Un des aspects les plus fascinants, d’ailleurs, de ce rendez-vous pictural d’Abderrahim Iqbi à la Matisse Art Gallery de Casablanca, l’obsession de l’artiste pour le regard ! Dans son univers étrange peuplé de personnages figurés mais ramollis ou déformés, le tragique ne semble jamais très loin. De fait, les corps disparaissent en partie, certains traits de visages s’effacent, mais un seul point reste vital pour l’artiste : garder présent le regard de ses sujets ! Et comme on le dit : « le regard, c’est le reflet de l’âme ». Car, en fait, ici avec ces regards le peintre renvoie à l’âme humaine. « Dans les toiles d’Iqbi, il y a ce croisement du regard entre celui du peintre, et celui qui –sur la toile- nous regarde » explique Bernard Collet. Une exposition à expérimenter…

Matisse Art Gallery Casablanca
Adresse: 2 rue du 6 octobre – Quartier Racine20 100 – Casablanca
Tel.: 0 5 22 94 49 99
Site: www.matisseartgallery.com

Ecrit par Blaneeadmin le 17 Mai 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca