Apprendre à regarder une œuvre d’art, à la Villa des arts de Casablanca !

Tableau « Les Époux Arnolfini » de Jan van Eyck

L’art a pris, depuis quelques années, une place de plus en plus importante dans la société marocaine, du moins dans les grandes villes du Royaume. Il y a de plus en plus de ventes aux enchères, de plus en plus de galeries, de plus en plus de passionnés, et de plus en plus d’évènements consacrés à l’art… Preuves s’il en faut de cet engouement croissant !

Admirer l’art, autrement…

Pourtant, sait-on correctement regarder et donc lire une œuvre d’art ?! Assurément, non ! C’est donc avec joie que nous avons découvert la rencontre proposée en décembre prochain par la Villa des arts de Casablanca. Cette dernière propose en effet à son public une rencontre le mercredi 19 décembre prochain à 19h, autour de la question « Comment apprendre à regarder une œuvre d’art ? ».

Une question qui interpellera sans doute bon nombre d’entre vous… Car, regarder une œuvre d’art, c’est se dire entre autres : A quelle époque a-t-elle été réalisée ? Par qui ? Que raconte-t-elle ? Quels moyens l’artiste a-t-il utilisé pour susciter le plaisir, l’émotion ? Etc. Si le sujet vous intéresse, sachez qu’en prime, l’entrée est libre et gratuite, seules les places sont limitées.

La plasticienne Rim Laâbi au rendez-vous

villa des arts casa

Pour répondre à toutes ces questions et pour nous éclairer sur « comment apprendre à regarder une œuvre d’art », c’est la plasticienne, docteur des Arts Plastiques et Sciences de l’Art et professeur universitaire marocain Rim Laâbi qui sera présente à la Villa des arts de Casablanca. Elle nous propose d’approcher, puis de pénétrer dans l’intimité d’un chef d’œuvre datant de la Renaissance flamande -« Les Époux Arnolfini »- de Jan van Eyck pour cheminer vers ces questions.

La sensibilisation à cette œuvre d’art, dans l’esprit d’une collaboration et interaction dynamique avec le public, apprendra à lire, à décoder et à analyser un pan de l’histoire des arts pour outiller le regard du spectateur et l’ouvrir vers ses préférences dans la vision sensible de l’art. Une belle initiative de rencontre… Rendez-vous est donné le 19 décembre!

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Décembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca