L’art pour sensibiliser à la polyarthrite rhumatoïde, à Casablanca !

450_10152635654665237_1020140193_n

L’art, on le sait, est un langage universel. Un langage qui traverse les âmes de chacun, qui transcende. Du moins, un outil de communication qui permet de sensibiliser autrement, peut-être plus efficacement et humainement…

Une maladie qui touche de nombreuses personnes au Maroc !

Eh bien sachez qu’en ce moment, l’art est utilisé pour sensibiliser au Maroc à la maladie de la polyarthrite rhumatoïde. En effet, l’Association Marocaine de Recherche et d’Aide aux Rhumatisant -AMRAR- et la Société Marocaine de Rhumatologie –SMR-, organisent, sous l’égide du Ministère de la santé, et ce depuis le 23 avril et jusqu’à fin 2013, la campagne nationale de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde. Maladie auto-immune, elle est la forme la plus sévère du rhumatisme inflammatoire. Elle évolue par poussées vers la déformation et la destruction des articulations des personnes touchées.

Plus de 300.000 personnes sont concernées au Maroc. Une population largement féminine : la maladie touche 4 femmes pour 1 homme. Moins de 20% des personnes concernées bénéficient d’une prise en charge adéquate. C’est une urgence, car les traitements excessivement onéreux peuvent être évités grâce au dépistage précoce qui permet de stopper l’évolution de la maladie à moindre coûts et de récupérer rapidement une bonne qualité de vie. Le traitement en phase aigüe revient 160 fois plus cher qu’en début de la maladie.

L’art photographique et la polyarthrite, par Leila Alaoui…

Ainsi, l’art entre dans le cadre de cette campagne de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde par le biais de Rachid El Ouali, comédien et parrain de la campagne, et par l’intermédiaire de l’exposition de la photographe Leila Alaoui. Cette dernière propose ainsi actuellement, et jusqu’au 23 mai 2013, une expo-photo, intitulée « Méli-Mélo ».

Cette dernière se tient au sein du Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, à Casablanca. Ses clichés présentent des portraits de personnes vivants avec la polyarthrite rhumatoïde et leurs déformations articulaires. De fait, l’artiste offre un nouveau regard sur la polyarthrite rhumatoïde grâce à un traitement original de la maladie. Elle mêle visages et articulations de telle manière à ce qu’ils ne se correspondent plus. Ces photos seront ensuite visibles tout au long de la caravane de sensibilisation.

Musée Fondation Abderrahman Slaoui
Adresse: 12, rue du Parc, Casablanca
Tel.: 0 5 22 27 97 32
www.musee-as.ma

Ecrit par Blaneeadmin le 6 Mai 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca