L’artiste Fouad Bellamine expose jusqu’au 15 janvier à l’Atelier 21 de Casablanca !

165 x 150 cm visuel1

Si en cette période hivernale vous avez envie de faire un tour dans les galeries d’art, alors à Casablanca, vous ne devez pas manquer l’exposition qui suit…

Un retour à la matière

Celle-ci se tient, actuellement (depuis le 4 décembre) et jusqu’au 15 janvier, à la galerie de l’Atelier 21, au cœur de la capitale économique du pays. Elle vous propose de découvrir des œuvres de l’artiste peintre marocain Fouad Bellamine. Et pas n’importe quelles œuvres, des œuvres récentes via lesquelles le peintre n’aura jamais été autant peintre ! En effet, cette exposition marque son retour à la matière, en ce sens que l’artiste se livre sans retenue au plaisir de peindre.

Résultat ? Des accumulations, des plaques, de la masse, du volume, des reliefs et des coulures de peinture. « Avec une carrière de plus de quarante ans, Bellamine a acquis une grande familiarité avec l’acte de peindre. Cette intimité avec la peinture se voit dans l’interpénétration des couleurs, la maîtrise du ton sur ton sans jamais voiler l’éclat des couches de soubassement » explique le communiqué de presse de la manifestation.

Plus de quarante années au service de l’art !

165 x 150 cm visuel3

Pour rappel, l’artiste marocain Fouad Bellamine –dont les œuvres sont actuellement exposées à l’Atelier 21 de Casablanca- est né en 1950 à Fès. Sa carrière, c’est plus de quarante années au service de l’art ! Son parcours ? Au terme de ses études secondaires, il quitte sa ville natale en 1967 pour l’Ecole des Arts appliqués de Casablanca. Il expose ensuite, et ce pour la première fois, en 1972 à la galerie « La découverte » de Rabat. Il poursuit ensuite sa formation par un Diplôme d’Etudes Appliquées en Histoire et théorie de l’art à l’Université de la Sorbonne, à Paris.

Pendant toutes ces années, le peintre a exploité les voies de l’abstraction, mais sans toutefois s’y laisser enfermer. Il n’hésite pas pour cela à convoquer d’autres médiums tels que la photographie. « Le terme non-figuration convient mieux à ma peinture, parce qu’elle ne cesse de faire des clins d’œil… au motif. », affirme l’artiste. Une exposition, un artiste et un parcours à découvrir et connaître ! A noter qu’à l’occasion de cette exposition, l’artiste signera sa monographie, publiée par la prestigieuse maison d’édition Skira.

Galerie d’art L’Atelier 21
Exposition de Fouad Bellamine, jusqu’au 15 janvier
Adresse: 21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas), Casablanca
Tel.: 0 5 22 98 17 85
Horaire: Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h
Le lundi de 15h à 20h

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Décembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca