L’Association Sqala organise une exposition photo baptisée « M’dina Dyalna »

Sqala M'dina Dyalna

L’Association Sqala en partenariat avec Casablanca Marina ouvre les portes de sa galerie le jeudi 21 juillet pour l’inauguration de l’exposition photo « M’dina Dyalna ». Encadrés par le photographe professionnel Brahim Benkirane, dix jeunes de la Medina vous présenteront en image leur lieu de vie, leur quotidien avec toute l’authenticité de la vieille ville de Casablanca. Leur travail restera exposé pendant jusqu’au 18 Septembre.

Le projet « M’dina Dyalna » est central pour l’Association Sqala. En effet il affirme la parfaite cohérence entre ses deux dimensions, culturelles et sociales. En partenariat avec Brahim Benkirane, cette exposition proposera un regard différent sur la Medina de Casablanca. Ce ne sera plus là seulement un lieu historique avec toutes ces traditions, ni une zone délaissée et considérée comme dangereuse, mais surtout un lieu de vie, le quotidien de ces jeunes, leur propre histoire. Ils donneront la possibilité au public de voir la médina autrement, à travers la mise en image d’une nouvelle réalité autour de cet endroit.

Les objectifs d’un tel projet ne se limitent pas à une formation photo mais aussi (et surtout) de se servir de la photo comme un outil pour travailler sur l’image de soi. En effet l’estime de soi est nécessaire à la réussite des projets personnels et professionnels. Catherine Barut, coach professionnel encadrera ces jeunes à capitaliser sur cette expérience en transformant cette opportunité en ressource. Cet accompagnement est donc double pour ces jeunes et réellement bénéfique sur leurs actions futures. Enfin, ces derniers ne seront pas seulement les sujets du projet mais des acteurs à part entière. Ils seront menés certes à prendre des photos mais aussi à participer à toutes les étapes de cette exposition de la conception à l’installation.

Un autre fil directeur de ce projet a été la rencontre entre deux mondes. En effet l’équipe n’était pas seulement constituée des huit jeunes de la Medina mais aussi de jeunes du même âge d’un milieu plus favorisé qui partageait cet attrait pour la photo. L’objectif était de travailler ensemble et d’apprendre à s’ouvrir à l’autre malgré les différences de perception.

L’Association Sqala

L’Association Sqala est une association à vocation culturelle et sociale. Sa démarche s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation de la médina de Casablanca, notamment en redonnant à la médina son rayonnement culturel. Elle met l’accent sur des actions à caractère social, notamment à destination des enfants de la médina. La galerie de la Sqala est un lieu de rendez-vous pour les amateurs d’art, les clients du restaurant et les habitants de la médina. Elle accueille des expositions très diverses d’œuvres artisanales, de peintres, de bijoux, … avec une programmation régulière. Elle a été créée en 2002 par le groupe de restauration Restopro qui possède plusieurs établissements dans Casablanca et son agglomération (Bodega, Bavaroise , Sqala, Osteria di casa à Aïn Sebaa, Restaurant du port et Bamboo pub à Mohammedia ).

Contact : Catherine Barut – Secrétaire Générale-
Télé: 06 61 16 52 38
Email: catherine.barut@restopro.ma

Brahim Benkirane, la photographie pour comprendre l’Autre

A 47 ans Brahim Benkirane a passé la moitié de sa vie à Paris et l’autre à Casablanca et se définit comme un passeur entre les cultures, tant au niveau personnel que professionnel. Ses études d’ingénieur et de design, de socio-psychologie puis de coaching le conduisent de la technique aux sciences humaines et une nouvelle ambition prend forme : découvrir l’Autre, le comprendre, témoigner de sa beauté. Un regard ouvert sur le monde qu’il exprime avec toute la sensibilité de la photographie en noir et blanc.

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Juillet 2011.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca