L’Atelier de la Source du Lion accueille Yasmina et Anissa Bouziane, pour son rendez-vous « Une heure / Une œuvre »

FETE_DES_LANGUES_2011

Si vous ne connaissez pas le rendez-vous dédié à l’art « Une heure / Une œuvre » mis en place par L’Atelier de la Source du Lion de Casablanca –espace de recherche, de production, de résidence, de rencontres et d’édition-, vous devez vous y rendre au moins une fois, surtout si vous aimez l’art et les rencontres !

Une heure / Une œuvre avec Yasmina et Anissa Bouziane à l’Atelier de la Source du Lion : Le travail conjoint de deux sœurs

Car c’est un peu le concept proposé par L’Atelier de la Source du Lion via son rendez-vous « Une heure / Une œuvre ». « Une heure / Une œuvre » est un rendez-vous mensuel qui accueille à chaque édition un, une ou plusieurs artistes pour parler avec le public de leurs œuvres. Cette fois-ci, le mardi 24 avril prochain à partir de 19h, ce sera au tour des artistes (et sœurs) Yasmina et Anissa Bouziane d’être présentes à l’Atelier de la Source du Lion. Ces deux sœurs présenteront leur collection de photographies réunies sous le titre « Habités par des imaginations que nous n’avions pas choisies ». Un titre évocateur puisque leurs créations naissent d’un imaginaire « à deux », mais aussi de choses enfouies et inconscientes, peut-être venues de leur origine entre trois cultures !

Une heure / Une œuvre avec Yasmina et Anissa Bouziane à l’Atelier de la Source du Lion : Entre trois cultures…

LANGUES_APPRENTISSAGE_ILLUSTRATION

Car en effet, Anissa et Yasmina Bouziane, dont le travail sera exposé et discuté lors de la prochaine édition de « Une heure / Une œuvre » ont une double, voire triple, culture qu’elles exploitent dans leurs arts (Maroc, France et USA)! Yasmina Bouziane est née à Washington en 1968 d’un père marocain et d’une mère française. Dans ses séries d’autoportraits, l’artiste souhaite « restaurer l’intégrité des marocaines qui furent, jadis, photographiées pour le recensement des différentes physionomies arabes ». A la façon des anciennes cartes postales, son travail constitue une thèse visuelle critique, qui revendique l’arabité. En somme, le rapport (complexe) Nord-Sud est au cœur de ses œuvres. Ces créations sont également le fruit du travail de sa sœur, Anissa Bouziane, qui est écrivain, réalisatrice de films et professeur. Elle travaille sur les rapports Orient / Occident depuis plus de 20 ans. Une heure / Une œuvre avec Yasmina et Anissa Bouziane, un rendez-vous à ne pas manquer pour parler d’art et de sociologie !

L’Atelier de la Source du Lion
Adresse: 113, avenue Mers Sultan6ème étage – appartement 11 – Casablanca
Tel.: 0 6 73 62 08 10 / 06
Email: sdl@lasourcedulion.com

Ecrit par Blaneeadmin le 20 Avril 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca