L’auteur du roman « La Liste » présente à la Villa des Arts de Casablanca pour une séance de signature !

couverture la liste
Amateurs et amatrices de littérature, toujours en quête de nouveaux romans à découvrir… Le rendez-vous qui suit à la Villa des Arts de Casablanca va vous intéresser. Ouvrez vos agendas et prenez note !

A la découverte du premier roman de Naima Lahbil Tagemouati !

En effet, la Villa des Arts de Casablanca accueille à l’initiative de la Fondation ONA la signature du roman « la liste » de l’auteure marocaine Naima Lahbil Tagemouati. Cette signature d’ouvrage aura lieu le mercredi 22 janvier 2014 à 19h dans ladite Villa des Arts. Une belle occasion de découvrir le livre, mais aussi de rencontre l’auteure lors d’un débat qui sera animé par M. Najib Benyahya, architecte, responsable à la Holding Al Omrane à Rabat. Notez que l’entrée libre, seules les places sont limitées.

Pour rappel, Naima Lahbil Tagemouati est professeure d’économie à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès. Elle a publié, aux éditions Wallada, « Le foncier, autopsie du prix et de l’échange, le cas de Fès », ainsi que plusieurs articles sur la médina de Fès. Elle a aussi publié, un essai, « Dialogue en médina » aux éditions Le Fennec (2011). « La liste » est son premier roman.

Au cœur des paradoxes de Casablanca !

photo naima lahbil
Mais que raconte donc le premier roman de Naima Lahbil Tagemouati, présenté et en signature ce 22 janvier à la Villa des Arts de Casablanca ?! Pour information, « La liste » est l’histoire croisée de Fatima et Bouchta. Fatima, mère de famille, cherche à quitter désespérément le bidonville dans lequel elle habite, mais elle n’est pas sur la liste des bénéficiaires du relogement étatique. Bouchta, architecte, vient d’emménager à Casablanca. Il aime bien s’habiller, se montrer dans des soirées en ville pour oublier son couple en crise et mettre à distance ses origines sociales pauvres.

Cependant, son métier, le relogement d’un bidonville, le contraint à confronter des situations difficiles. Il s’agit ainsi d’un roman très visuel qui nous dévoile deux personnages à la personnalité complexe et attachante. Celle de Fatima, femme forte, illettrée mais intelligente, sincère se bat pour installer sa famille dans un logement décent. Et celle de Bouchta, personnage déchiré entre ses mesquineries et son désir de s’élever dans la hiérarchie professionnelle et sociale. Cette chronique, qui mêle la petite histoire à la grande, se déroule à Casablanca, grande ville où les attentes, les désirs et les frustrations sont exacerbées. Un livre, un écrivain à découvrir et lire d’urgence !

Ecrit par Blaneeadmin le 22 Janvier 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca