Le Boultek de Casablanca accueille une table ronde sur un thème bien nécessaire au Maroc : la gestion des droits d’auteur !

visuel officiel table ronde BMDA - SACEM

Bon nombre d’artistes de la scène musicale, ou bien même certains auteurs, vous le diront, les droits de l’auteur au Maroc, sont encore un grand chantier, où tout le monde ne perçoit pas toujours ce qui lui revient. Une table ronde à ce propos est bien nécessaire…

Un problème de longue date…

Il faut saluer l’initiative d’organiser le jeudi 31 mai prochain à 15h au Boultek (Technopark) de Casablanca (au sein de la salle 36) cette table ronde sur le thème de la « Gestion collective des droits d’auteur au Maroc : BMDA / SACEM ». Saluer cette initiative, ouverte à tous, dans le sens où elle renvoie à un problème de longue date pour les auteurs, artistes et créateurs ! En effet, les médias nationaux s’en sont fait le relai à plusieurs reprises : le BMDA – autrement dit le Bureau Marocain des Droits d’Auteur- ne rémunèrerait que très peu d’auteurs qui, de fait, ne peuvent pas vivre décemment de leurs arts. Ainsi, à n’en pas douter, ces auteurs seront présents en nombre à cette table ronde, mise en place par l’Association des Musiques Actuelles du Maroc, l’Association Racines, l’Association EAC-L’Boulvart et Basaata productions.

Quand la SACEM et le BMDA se rencontrent !

salle 36 du Boultek

Ce qu’il faut également saluer, outre le fait d’aborder le sujet, c’est que cette table ronde sur la gestion collective des droits d’auteur au Maroc permettra au BMDA et à la SACEM de se rencontrer et d’échanger ! Les questions risquent d’être nombreuses… D’autant que cette table ronde vient aussi en écho à la pétition signée par 656 personnes souhaitant un audit du Bureau Marocain des Droits d’Auteur, et également aux multiples rencontres sur le thème s’étant multipliées ces derniers mois. Ce rendez-vous permettra ainsi, dans un souci de transparence et de clarté, de renseigner le public sur le fonctionnement du BMDA et sur l’action de la SACEM sur le territoire marocain. A ne pas manquer !

BoultekSalle 36
Technopark de Casablanca
Date: Jeudi 31 Mai à 15h
Adresse: Route de Nouaceur, angle Rs 114 et CT 1029, à Casablanca

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Mai 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca