Carole Benitah expose ses photos au pays de son enfance !

CAROLE BENITAH

Voilà une exposition qui sort de l’ordinaire, tant sur le thème que sur la forme. Si vous aimez le Maroc et ses artistes, rendez-vous est donc donné à la Galerie casablancaise de l’Aimance !

Carte blanche pour une exposition de photos-souvenirs !

Ainsi, la galerie de l’Aimance, à Casablanca, accueille actuellement, et ce jusqu’au 14 juillet prochain l’artiste photographe Carole Benitah pour une carte blanche. Celle-ci donne lieu à la présentation de photographies souvenirs, via lesquelles la galerie devient métaphore de son espace mental, mais aussi théâtre virtuel des souvenirs, des émotions et des obsessions de l’artiste. « Mêlant merveilles et effrois, je revisite le souvenir de l’enfance tout en mettant à jour les représentations culturelles conscientes ou inconscientes du rôle traditionnel de la femme et des schémas de la famille » écrit ainsi Carole Benitah à propos de son exposition.

Un rendez-vous artistique comme une quête intime…

EXPO PHOTOS SOUVENIRS CAROLE BENITAH

Il faut dire que depuis sa série photographique « photos souvenirs » consacrée à son enfance marocaine, présentée à Paris Photo en 2009 et en 2010, puis à la Marrakech Art Fair 2010 et 2011 ainsi que dans de nombreux autres festivals, l’artiste poursuit sa quête intime au pays de son enfance : le Maroc ! Dans cette exposition en forme d’installation à la Galerie de l’Aimance, vous pourrez voir des clichés, mais aussi des petits objets, parfois désuets, vestiges du passé de Carole Benitah : des napperons « obsédés » qui répètent à l’infini « dis-moi que tu m’aimes … », des mouchoirs qui eux disent les obsessions, scandent les « attentes impossibles », des livres souvenirs brodés au nom des personnes de son entourage et qui renferme un « secret de famille », etc. Une exposition d’une rare intimité, en forme de méditation sur le temps qui passe, le sien, et le nôtre par effet miroir. A voir sans faute !

Galerie de l’Aimance
Adresse: 113, Boulevard Félix Houphouët Bougny, au 2ème étage, Casablanca
Tel.: 0 5 22 20 49 79

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Juillet 2012.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca