Casablanca accueille la seconde édition du salon Secubat

secubat casa

Si vous êtes un professionnel des métiers du bâtiment, ou bien un étudiant pour une profession de ce secteur, ou encore que vous soyez passionnés de BTP, alors un salon –ou plutôt un forum- vous intéressera, prochainement à Casablanca !

Une nouvelle édition, de nouveaux et nombreux enjeux…

Car, en effet, la capitale économique du pays accueille du 12 au 14 mars 2013, et ce durant trois jours, le second opus du Forum Secubat. Il s’agit du forum de la sécurité dans le BTP au Maroc, qui revient cette année pour sa seconde édition avec de nouveaux enjeux et des propositions originales. Le tout, pour faire face aux risques liés au secteur du BTP que ce soit du point de vue de la stabilité des ouvrages ou celui de la sécurité des hommes sur les chantiers.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des progrès à faire en la matière au Maroc ! « Avec plus de 2000 décès par an, le secteur du BTP est le plus touché par les accidents de travail au Maroc. C’est un secteur à haut risques. La principale cause à cet effet reste le recours à des pratiques de construction où la moindre mesure de sécurité n’est pas prises en compte : pas de port d’équipements individuels de sécurité de (casques, bottes, etc.), pas de sensibilisation, etc. » expliquent les organisateurs.

Au programme, douze panels de conférences scientifiques

Un constat, malheureusement bien évident à faire quotidiennement au Maroc, en observant les ouvriers tels des funambules sur les immeubles en construction ! Pour réfléchir à ce problème, trouver des solutions adaptées, et sensibiliser les gens et l’opinion, le Forum Secubat organise 12 panels de conférences scientifiques animées par des experts nationaux et internationaux de renom dans le domaine.

Ils débattront de nombreux sujets dont: Qu’apporte le nouveau contrat-programme en termes de couverture pour le secteur du BTP ? Quelles améliorations sont attendues dans un secteur accidentogène comme le BTP après la mise en place de l’Institut National des Conditions de Vie au Travail ? Quelle spécificité dans le Risk Management dans les chantiers du BTP? Quelle responsabilité pour les dirigeants dans les chantiers de construction? etc. Pour rappel, Secubat est organisé par Archiexpo. Ce Forum se tiendra à la Fondation Abdul-Aziz Al Saoud.

Pensez à vous inscrire pour participer :
www.secubat.ma

Ecrit par Blaneeadmin le 6 Mars 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca