A Casablanca, le sociologue Jamal Khalil vient vous parler de « culture et éducation »

Affiche_rencontre_200213

Vous aimez la sociologie? Vous êtes carrément un étudiant ou un professionnel dans le domaine ? Alors une conférence autour de cette discipline devrait capter votre attention cette semaine à Casablanca…

La culture et l’éducation fabriquent ce que nous sommes !

Et cette conférence, ce sera celle animée le mercredi 20 février à 19h à la Villa des arts de Casablanca, et ce par le sociologue marocain Jamal Khalil. Ce dernier sera en effet présent pour vous parler par le biais de cette conférence organisée par la Fondation ONA de : « La culture et l’éducation ». Vaste et intéressant thème et champ d’investigation sociologique ! Vous n’avez aucun raison de rater l’évènement, d’autant que celui-ci est proposé gratuitement, en entrée libre ! Pour entrer plus précisément dans le thème de ce rendez-vous, les organisateurs expliquent qu’un « individu traverse dans sa vie plusieurs institutions qui le façonnent et le rendent ce qu’il est. Les premières déterminantes mais aussi discriminantes sont la famille et l’école.

Dans la première il s’éduque, acquiert progressivement, à travers la transmission des siens, une connaissance de son environnement et une certaine culture. Dans la seconde, au sein de l’école, il s’instruit, développe ses connaissances et sa culture avec d’autres tuteurs. [… ] La culture et l’éducation d’un individu se fabriquent dans la conjonction/disjonction entre deux entités. Une fois sortie physiquement de ces deux institutions, sa trajectoire sociale se construit et se poursuit sous leur influence ». Un thème dans lequel nous nous retrouvons tous…

Un homme d’art et de cultures…

Et les questions sous-jacentes à cette rencontre autour du thème « La culture et l’éducation » organisée à la Villa des arts de Casablanca sont ainsi : Le sort est-il jeté à la naissance? Ou peut-on s’en sortir? Deux interrogations cruciales que nous nous posons, et auxquelles le sociologue Jamal Khalil tentera de répondre. Pour rappel, ce dernier est professeur de sociologie à l’Université Hassan II, de Casablanca.

En plus de ses recherches sur le terrain et de sa production sur les mouvements sociaux et culturels de la société actuelle, ou encore comme musicien et homme de théâtre, il s’intéresse aux arts et à la culture comme « moyens de ressourcement et comme outils de développement individuel et collectif ». Il a dirigé au sein de l’Université où il enseigne actuellement, le Forum de la Créativité de l’Étudiant et le Cré’Art durant douze éditions. Il est aussi membre actif de plusieurs associations. Un homme d’art et de cultures, à découvrir.

Ecrit par Blaneeadmin le 22 Février 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca