Célébrez la femme par le biais de son cinéma au Cervantès de Casablanca !

siete mesas de billar frances
Si vous aimez le cinéma, mais pas n’importe lequel, le cinéma qui fait la part belle à la femme, puisque réalisé par cette dernière, alors ne manquez pas la manifestation qui suit à l’Institut Cervantès de Casablanca !

Petite histoire de la journée de la femme…

Pourquoi ? Tout simplement car le mois de mars est un peu le mois de la femme, puisqu’il célèbre chaque 8 mars, la Journée internationale de la femme. Pour rappel, et pour la petite histoire, la date du 8 mars est retenue par Lénine, qui a décrété la Journée internationale des femmes le 8 mars 1921, en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution russe.

Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme est également célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. Mais ce n’est qu’en 1977 que la journée est officialisée par les Nations unies, « invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes ». Ladite journée est aujourd’hui reconnue parmi les 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU.

Cinq films à découvrir !

ELIAS QUEREJETA
Ainsi, pour célébrer la femme et plus largement le mois de la femme, l’Institut Cervantès de Casablanca présente pendant tout le mois un cycle de cinéma espagnol avec des films réalisés uniquement par des femmes. A noter que toutes les séances de projection de film auront lieu les lundis (à l’exception du 24 mars) depuis le 3 mars et ce jusqu’au 7 avril. Les projections auront lieu à 19h au sein du Théâtre de l’Institut Cervantès (31 rue d’Alger). Ainsi, vous pourrez découvrir : « Des choses que je ne t’ai jamais dites » (1996) d’Isabel Coixet, « Sept tables de billard français » (2007) de Gracia Querejeta, « Trois jours en famille » (2009) de Mar Coll, « De ta fenêtre à la mienne » (2011) de Paula Ortiz et « Le ciel tourne » (2005) de Mercedes Álvarez. Tous ces films sont proposés en entrée libre et sont diffusés en Français. A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Mars 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca