Un thème de conférence original, entre psychologie et peinture, à la Villa des arts de Rabat !

villa des arts rabat

Vous aimez la psychologie ? Vous aimez la peinture ? Vous êtes passionné(es) de l’artiste Salvador Dali ? Ou bien les trois en même temps ? Alors vous vous devez d’être présent à la manifestation culturelle qui suit…

Le surréalisme de Dali et l’art de l’intériorité de l’Être

Et cette manifestation, c’est celle organisée le vendredi 19 avril à 18h30 à la Villa des arts de Rabat. Mise en place par la Fondation ONA, il s‘agit en fait d’une rencontre artistique autour des thèmes de l’art et de la psychanalyse. Ces deux domaines de réflexion se réuniront dans le débat et la discussion via une thématique bien intéressante : « Le surréalisme de Dali et l’art de l’intériorité de l’Être ».

Tout un programme ! Il est certain qu’au regard des œuvres magnifiques de Dali, la question de la psychologie est toujours en suspens, presque palpable sur les tableaux ! A noter que la conférence/débat sera conjointement animée par Pr. Monssef Sedki Alaoui (Département de Langue et Littérature Françaises, Faculté des Lettres de Mohammedia, Université Hassan II) et Pr. Saad Belgnaoui (Psychanalyste Société Psychanalytique de Paris et Professeur de psychologie à l’université Hassan II Mohammedia-Casablanca).

Des interactions entre visible et invisible dans le processus de création contemporaine !

Côté contenu de la conférence, ainsi expliquent les organisateurs «Le surréaliste Salvador Dali, ami du psychanalyste Lacan et passionné par Sigmund Freud, déploiera son génie créatif pour que l’art se transforme en représentations des profondeurs de l’être». Cette conférence fait ainsi suite à une première nommée « Picasso l’Africain ».

Cette nouvelle rencontre sera de la même façon placée sous un double regard esthétique et psychanalytique et s’interrogera donc sur l’exploration artistique de l’inconscient par un deuxième acteur avant-gardiste incontournable du XXème siècle –à savoir Salvador Dali-. Cette rencontre a pour ambition de « comprendre l’interaction en cours des liens entre le visible et l’invisible dans le processus de créativité contemporaine ». Une bien belle thématique !

Ecrit par Blaneeadmin le 20 Avril 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca