A la découverte de l’exposition « Special Flag » à la Galerie de l’Atelier 21, à Casablanca !

Invitation special flag
Si vous souhaitez découvrir tous les contours du drapeau marocain, et ce sous le prisme de l’art, alors ne manquez l’exposition actuellement organisée à la Galerie de l’Atelier 21 !

Dix-neuf artistes pour aborder le thème du drapeau !

En effet, la galerie d’art de l’Atelier 21 accueille, depuis le 10 juin dernier et ce jusqu’au 12 juillet prochain, une exposition collective réunissant de nombreux artistes autour du thème du drapeau marocain. Intitulée « Special flag », cette exposition est d’importance car c’est la première du genre, « consacrée au drapeau en tant que motif susceptible d’être traité dans des œuvres plastiques » expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse.

Ainsi, pour aborder ce thème, dix-neuf artistes plasticiens ont été réunis, à savoir : Fouad Bellamine, Saad Ben Cheffaj, Hicham Benohoud, Mustapha Boujemaoui, Mohamed El Baz, Nabil El Makhloufi, Mohamed Fariji, Hassan Hajjaj, Hassani, Chourouk Hriech, Majida Khattari, Najia Mehadji, Houssein Miloudi, Zakaria Ramhani et le Collectif YMA soit Ismael Ahendouz, Abdessamad Elmontassir, Rachid Ouhanni, Youssef Ousaid et Hamza Errachid Sfart.

Le drapeau, motif artistique…

drapeau marocain
Le thème de cette exposition « Special Flag » actuellement ouverte à la galerie casablancaise de l’Atelier 21, aborde ainsi le drapeau en tant que motif. Un motif qui a inspiré de nombreux artistes peintres et plasticiens depuis, au moins, le tableau d’Eugène Delacroix intitulé « Liberté guidant le peuple ».

Plus précisément, le drapeau du Maroc ne manque pas d’attraits en termes de forme ou de couleur. Dans l’un de ses textes les plus importants sur la peinture intitulé « De la couleur », le poète Charles Baudelaire écrit : « Supposons un bel espace de nature où tout verdoie, rougeoie, poudroie et chatoie en pleine liberté, où toutes choses, diversement colorées suivant leur constitution moléculaire, changées de seconde en seconde par le déplacement de l’ombre et de la lumière, et agitées par le travail intérieur du calorique, se trouvent en perpétuelle vibration, laquelle fait trembler les lignes et complète la loi du mouvement éternel et universel ». Difficile dès lors, de ne pas penser au drapeau du Maroc quand on lit ces propos de Baudelaire. Une exposition à découvrir d’urgence !

Galerie d’art L’Atelier 21
Adresse: 21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas), Casablanca
Tel.: 0522981785
Site web : www.atelier21.ma
Email : latelier21@gmail.com
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h, et le lundi de 15h à 20h

Ecrit par Blaneeadmin le 25 Juin 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca