A la découverte des chants séfarades féminins à Casablanca !

Naima Chemoul
Si vous êtes passionnés de chants séfarades, ou au contraire que vous souhaitez en connaître davantage sur ce pan du patrimoine musical et culturel du Maroc, alors ne manquez les concerts du cycle organisé prochainement au cœur de la capitale économique du pays !

Au cœur du patrimoine Judéo-Hispano-Marocain !

Car, en effet, le Fondation ONA, met en place à Casablanca, au sein de sa Villa des Arts un programme de cycle de concerts, nommé « Cycle de chants séfarades féminins ». Le premier de ces concerts accueillera sur scène l’artiste Vanessa Paloma, qui se produira le jeudi 17 avril à 20h, pour un récital dont le tarif d’entrée est fixé à 50 Dh. Soyez à l’heure car les places sont limitées !

Pour rappel, Vanessa Paloma se consacre depuis 1999 aux chants des femmes sépharades. Un répertoire auquel elle voue ses recherche et qu’elle répand depuis 2010 à travers les scènes internationales : Los Angeles, Chicago, New York, Paris, Londres, Zurich, Barcelone entre autres, et bien sûr au Maroc. Ce programme permettra au public marocain de (re)découvrir le patrimoine Judéo-Hispano-Marocain et sa langue : la Haketía. « Des chants qui amènent au rêve et d’autres qui font danser » commentent les organisateurs.

Deux autres formations à découvrir…

Vanessa Paloma
Et ce n’est pas fini ! Si vous ne pouvez pas assister à ce concert prévu en avril, il y aura deux sessions de rattrapage, toujours autour du même style musical mais avec deux autres artistes. Tout d’abord, Samira Kadiri avec «Le Quartet Ahaddaf» qui sera présente le samedi 24 mai à 20h à la Villa des Arts de Casablanca.

Le tarif est également de 50 Dh. Ce quartet est la nouvelle aventure à laquelle nous convie la cantatrice marocaine. Un projet par lequel les cultures et les styles musicaux s’entrelacent mystérieusement donnant naissance à un mélange subtil entre le raffinement de la musique et du chant antique et lyrique, et les rythmes ardents du jazz.

Enfin, le jeudi 29 mai toujours à 20h et toujours à la Villa des Arts de Casablanca, ce sera autour de Naima Chemoul de proposer son concert. Pour rappel, cette dernière depuis 2009, a décidé de chanter les chants des femmes sépharades en hommage à a grand-mère Rachel, et a fondé le groupe Maayan qui constitue une rencontre des musiques traditionnelles judéo-arabo-andalouse, yéménites et du jazz, sur des textes de poésie hébraïque. A découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 16 Avril 2014.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca