A la découverte du livre « Ombres sur l’amandier » d’Amina El Alami Alaoui !

Amina El Alami
Toujours en quête de nouveaux romans à découvrir, vous êtes à l’affût des rencontres littéraires du moment sur Casablanca… Si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est que le rendez-vous qui suit va vous intéresser au premier plan !

Un beau moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire du Maroc !

Et pour causes, la Fondation ONA organise le mercredi 11 décembre prochain à 19h la présentation du roman « Ombres sur l’amandier » par son auteur, Amina El Alami Alaoui. Cette rencontre littéraire, et humaine, aura lieu au sein de la Villa des Arts de Casablanca et est proposée en entrée libre ! Nulle raison, donc, de s’en priver ! Pour rappel, « Ombres sur l’amandier » est le premier volume d’une grande saga où l’histoire du royaume depuis 1912 est vécue à travers la vie d’une famille de Fès.

La précision des faits et des situations, la compréhension de la vie des personnages et de leur psychologie en fait un ouvrage passionnant et indispensable pour comprendre l’évolution de la société marocaine. L’auteur a analysé la portée sociale et son influence sur la vie d’une famille, de chaque évènement de cette période cruciale du Maroc. Les faits historiques ont été particulièrement vérifiés par l’auteur, notamment auprès de la fille d’Abdelkrim El Khattabi. Un bel outil pour se divertir mais aussi en apprendre beaucoup sur l’histoire du Maroc !

Un écrivain à rencontrer !

visuel couverture livre
Ainsi, ce livre présenté le 11 décembre prochain au sein de la Villa des Arts de Casablanca est un roman historique dont la trame est tissée au cours de la période de 1911 à 1926, traversant l’instauration du Protectorat, la Guerre du Rif et la naissance de Casablanca à travers la vie d’une famille bourgeoise de Fès. Une occasion aussi de rencontrer son auteure, née à Casablanca, Amina El Alami Alaoui a poursuivi des études universitaires en France où elle a obtenu un Diplôme d’Etudes Supérieures en littérature française. Mariée et mère de quatre enfants, elle a publié son premier roman après deux nouvelles parues dans le Magazine Littéraire du Maroc. Fille d’un des signataires du « Manifeste de l’Indépendance » (11 Janvier 1944) elle a gardé une approche sentimentale de cette période historique. Un écrivain à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Décembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Casablanca